Jeux parapanaméricains
13h19 – 06/12/2023
C’est la performance d’une vie qu’à offert le para-athlète de Saint-Bruno, Anthony Bouchard, lors des Jeux parapanaméricains de Santiago, au Chili. Lors de ses deux compétitions dans la semaine du 19 au 25 novembre, l’athlète en fauteuil roulant a remporté une médaille d’or et une autre de bronze.
Avant son départ pour le Chili, Anthony n’aurait jamais pensé revenir à la maison avec des médailles, encore moins une dorée.
« Surtout quand j’ai vu qui j’allais affronter en compétition, c’était tous des personnes qui avaient été plus rapides aux Championnats du monde l’été dernier. Je me suis donc dit que j’allais seulement me concentrer sur ma course, ne pas regarder autour de moi, et tenter de battre mon record personnel », raconte-t-il en entrevue téléphonique, quelques jours après son retour au Québec.
Médailles
Lors de son séjour au Chili, le Brunois a participé à seulement deux épreuves.
La première était la course de 400m, où il a décroché le bronze. Il n’était qu’à 0,8 seconde d’une deuxième position.
Quelques jours plus tard, il a pris part au 100m dans la catégorie T52, où il a remporté la médaille d’or par seulement 0,3 seconde.
« Pour le 100m, ça va vraiment vite. Je n’avais pas le temps d’évaluer ce qui se passait autour de moi. En plus, je suis parti derrière tout le monde, mais tout au long de la course, j’ai grimpé dans les positions. J’ai dû prendre la première place dans les 5 derniers mètres de la course. »
Une finale tellement serrée qu’Anthony n’avait pas réalisé sur le moment qu’il venait de remporter l’épreuve.
« Je savais que je n’étais pas loin, mais je ne savais pas que j’étais premier. Je l’ai réalisé seulement quand j’ai entendu mon nom dans les haut-parleurs. »
Ces deux dernières performances étaient clairement les meilleures de la jeune carrière de l’athlète de 31 ans, selon ses propres dires.
« Juste en termes de performances, ce sont mes meilleures courses, assurément. Au-delà des médailles, j’ai battu mes propres records personnels. Je sens que mon expérience commence à payer et m’aide dans des gros évènements comme ça. »
Paralympiques
La prochaine étape importante maintenant pour Anthony Bouchard sera d’atteindre les standards de performances pour les Jeux paralympiques de Paris en 2024.
Les deux grosses compétitions qui seront importantes pour cela auront lieu en juin en Suisse et à Paris.
« Je vais faire tout mon possible pour faire ma place sur l’équipe canadienne pour les paralympiques. J’ai bonne confiance, en partie grâce à mes résultats au Chili, ça me motive. On va construire là-dessus cet hiver en vue du retour des compétitions au printemps. »