← Retour

Quincailleries Réemploi +

De plus en plus intégrées dans les habitudes de consommation

10h00 – 06/12/2023

Par Yohann Harvey Simard, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les premières quincailleries Réemploi + ouvraient leurs portes il y a maintenant trois ans. D’un nouveau genre, le commerce axé sur la réutilisation d’outils et de matériaux a su progressivement s’incruster dans les habitudes de consommation des Jeannois.  

C’est du moins ce dont témoigne les chiffres de l’entreprise. Chaque année, Réemploi + a vu croître la quantité d’objets remis en circulation, indique Kathia Girard, directrice générale.

En 2023, ce sont quelque 117 000 objets qui ont trouvé preneur, comparativement à 98 000 en 2022, soit une hausse de près de 20 % des objets qui ont ainsi pu éviter l’enfouissement. Des résultats qui dépassent les attentes, précise Kathia Girard. 

Selon cette dernière, la croissance de l’entreprise s’explique notamment par le fait qu’on y retrouve une plus grande variété d’articles à mesure que les citoyens prennent l’habitude d’y faire des dons. Or, avec un inventaire plus varié, la quincaillerie peut répondre à un plus large éventail de besoins, ce qui stimule son l’achalandage.

De plus, les articles issus de dons tendent à être de meilleure qualité que ce qui est récupéré des écocentres. Les dons et la matière des écocentres constituent les deux sources d’approvisionnement de Réemploi +.

Des consommateurs plus avertis

En trois ans, la population a par ailleurs pu se familiariser avec le commerce.

« Les gens comprennent de plus en plus à quoi ils doivent s’attendre quand ils vont chez Réemploi +. Et en sachant ce qu’ils pourront peut-être trouver ou on, ils atteignent plus facilement leur satisfaction. »

C’est que si Réemploi + dispose d’une gamme de produits similaire à celle des quincailleries traditionnelles, certains produits n’y sont pas toujours disponibles puisque ceux-ci vont et viennent au gré des vagues d’approvisionnement. « La clé, c’est de venir de régulièrement, c’est comme ça qu’on réussit à faire les plus belles trouvailles. »

Service client

Une autre particularité de Réemploi + réside dans son service client, sensiblement différent de celui offert dans les autres quincailleries.

« Nos employés ne sont pas des experts quincailliers, ce sont des experts du potentiel de la matière. C’est-à-dire qu’ils sont formés à voir au-delà de la matière. Alors, quand un client ne trouve pas exactement ce qu’il veut, ils peuvent lui fournir des alternatives à partir de ce qu’il y a sur les tablettes. »