Sensibilisation à la violence faite aux femmes
12h47 – 05/12/2023
Une vingtaine d’Almatoises membres de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) se sont présentées à la dernière séance du conseil de ville d’Alma. À des fins de sensibilisation, elles venaient y adresser quelques mots à propos de la violence faite aux femmes, une « autre forme de pandémie », estiment-elles.
Chaque année, dans le cadre de l’Opération Tendre la Main, l’AFEAS procède à des activités de sensibilisation comme celle-ci. Pour l’édition 2023, les membres de la branche almatoise de l’organisation ont pris le micro du conseil de ville de la municipalité.
« La violence faite aux femmes, elle ne diminue, elle augmente », a rappelé d’emblée Rolande Thivierge.
« Quand on regarde les chiffres, on constate que de 1997 à 2023, nous vivons une augmentation des cas de violence. De 2019 à 2021, on parle d’une augmentation de 26 % des meurtres de femmes et de filles par rapport aux chiffres prépandémiques », déplore-t-elle, précisant que les meurtres sont majoritairement commis par hommes qui ont ou ont déjà été en relation avec les victimes.
Treize femmes et filles ont été assassinées en 2019, tandis que 23 et 24 féminicides ont été commis en 2020 et en 2021.
Prévention
Dans son discours, Rolande Thivierge a également insisté sur l’importance de la prévention auprès des jeunes.
« C’est une bonne chose que le gouvernement investisse dans des publicités à grande échelle diffusées à l’aide de médiums diversifiés. Certains messages s’adressent plus précisément aux jeunes, et à juste titre, car c’est d’eux qu’il faut partir. »
Rolande Thivierge a tenu à remercier le conseil de ville d’Alma pour avoir accueilli les représentes de l’AFEAS d’Alma. Un ruban blanc, symbole de la campagne québécoise contre la violence faite aux femmes, a été remis à tous les membres du conseil. La campagne québécoise contre la violence faite aux femmes se déroule entre le 25 novembre et le 6 décembre.