← Retour

Mi-mandat de la mairesse d’Alma

Sylvie Beaumont fait le point

09h35 – 15/11/2023

Par Yohann Harvey Simard, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alors qu’elle en est à la moitié de son mandat, la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont se dit satisfaite du travail accompli, d’autant qu’elle ne l’a pas toujours eu facile.

De fait, avec le projet de piste multiusage de la Pointe-des-Américains comme entrée en matière, la mairesse a rapidement dû affronter la critique.

« Ça fait 20 ans que je suis en politique, et je continue d’en apprendre tous les jours parce que la politique, ça va évolue constamment. Par exemple, je savais que de nos jours, les gens veulent de plus en plus être consultés. Par contre, ce que j’ai réalisé, c’est qu’il y avait certains moments plus opportuns que d’autres pour faire une consultation. Pour les prochains projets qui seront présentés, nous veillerons donc à mener le bon type de consultation au bon moment. »

Quoi qu’il en soit, la mairesse est en paix avec le projet de la Pointe-des-Américains, dont le résultat final répond aux objectifs d’inclusion et de mise en valeur du territoire qu’elle s’était donnés.

En mode investissements

À eux seuls, les quatre principaux projets portés par l’administration Beaumont totalisent près de 14 M$. Il est question de 1,5 M$ pour la piste multiusage, de 4,2 M$ pour le Pavillon des loisirs Île-Maligne/Delisle, de 4 M$ pour l’aménagement d’un parc industriel écoresponsable ainsi qu’un autre 4 M$ pour la construction de la station de pompage qui alimentera ledit parc industriel. Des dépenses considérables, mais calculées, insiste la mairesse.

« C’est une chance qu’on a à Alma d’avoir des finances qui ont toujours été gérées avec beaucoup de rigueur. Il n’y a jamais eu d’extravagances. Ça nous laisse donc une marge de manœuvre pour investir dans des projets qui profitent aux citoyens, mais aussi pour passer à travers des moments difficiles, comme en ce moment. »

La mairesse estime qu’Alma en était à un point tournant au moment où elle est entrée en fonction. Plusieurs enjeux qui étaient auparavant absents ou dont la gravité était moindre doivent maintenant être pris de front, ce qui nécessite des investissements.

« Tout est à refaire. Maintenant, on parle d’itinérance, de manque de logements, de manque de main-d’œuvre, d’un centre-ville qui se dévitalise. Et ça, c’est à part des investissements qu’on a dû faire sur nos routes, sur les glissements de terrain, sur les ponceaux, sur les stations de pompage. »

La suite des choses

Pour les deux prochaines années, la mairesse s’assurera de boucler les dossiers entamés, à commencer par la création de logements.

En plus de l’immeuble de 60 portes récemment annoncé, elle indique qu’un autre projet sera bientôt dévoilé. Projet dont elle ne peut pas donner plus détails pour l’instant puisqu’il est mené en partenariat avec le privé.

La finalisation du nouveau parc industriel restera aussi une priorité. Sylvie Beaumont rappelle que c’est un projet « qui va rapporter à Alma », estimant qu’il insufflera un nouvel élan au développement économique de la municipalité.

Par ailleurs, le plan de match du Projet particulier d’urbanisme visant à redynamiser le centre-ville sera rendu public en décembre prochain. La concrétisation des mesures proposées sera donc à l’agenda de la mairesse pour 2024-2025.   

Fière de ses deux premières années aux commandes, cette dernière préfère toutefois attendre avant d’affirmer qu’elle se représentera aux prochaines élections.