← Retour

C'est la faute de Noémie!

16h02 – 14/11/2023

Par Alexandra Gilbert, Directrice numérique

Dans deux ans, j’atteindrai le cap de la cinquantaine et pourrai devenir membre en règle de la FADOQ. J’ai des souvenirs clairs d’il y a 30 ans. J’ai connu la télévision à 4 postes et à l’époque, mes parents pouvaient tout trouver dans les magasins de Jonquière, sans aller à Chicoutimi. Alors, oui, je ne suis plus tout jeune, je suis un vieux !

Depuis quelques mois, je suis horripilé par la lourde tendance à mettre toute la faute sur les jeunes. À titre d’exemple, lors des coupures de TVA, Pierre-Karl Péladeau a laissé entendre en conférence de presse que les jeunes n’écoutent plus la télé et délaissent les câblodistributeurs. C’est un fait!

Par la suite, j’ai vu certains analystes dire et écrire que tranquillement, la culture québécoise s’efface avec les jeunes qui ne veulent plus rien savoir de la télé conventionnelle. Quel raccourci facile pour encore taper sur la tête de cette génération. Vous ne trouvez pas ça normal que Noémie, 22 ans, ne regarde pas Le Tricheur, Salut Bonjour et les Moments parfaits ? Vous trouvez que Noémie n’est pas fine de regarder des séries plus « jeune public » sur Netflix ?

Même moi, je me reconnais de moins en moins dans les productions de séries. Pour ce qui est des nouvelles, l’information circule tellement rapidement que Noémie ne ressent pas le besoin de regarder le bulletin de 18h.

Petite parenthèse, si ça n’avait pas été de la folie de TVA Sports et de sa masse salariale épouvantable, aurait-on coupé les nouvelles locales ? C’est bien plus ça qui me mets en maudit que les habitudes des jeunes.

Revenons à la culture québécoise. Saviez-vous que Noémie est une grande consommatrice de Hip Hop? Loud, Koriass et Souldia remplissent des salles de spectacle et c’est 100% québécois. Personnellement, je déteste ce genre de musique, mais le Hip Hop «made in Québec » plait aux jeunes. Dans un style musical plus conventionnel, Roxane Bruneau remplit le centre Bell et Videotron de milléniaux.

Saviez-vous que la tranche d’âge la plus élevée de lecteurs au Québec est celle des 15 à 24 ans ? Plusieurs jeunes auteurs comme Kevin Lambert, Eric Chacour, Chloé Savoie-Bernard et Geneviève Pettersen rejoignent Noémie et ses amis. L’humour, c’est de la culture ça! Mathieu Dufour, Maude Landry, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Simon Leblanc et Mat Lévesque ne vous sonnent peut-être pas une cloche, mais Noémie les connaît. Même chose pour les podcasts Sexe oral et Couple ouvert qui sont très populaires. Les jeunes consomment de la culture québécoise, mais différemment.

Souvent, j’entends des vieux comme moi dire que les jeunes se lamentent la bouche pleine et qu’ils ont accès à tout facilement. Les jeunes d’aujourd’hui sont tellement plus informés que nous au même âge. Oui, il y a toujours cette confiance et cette légère arrogance du « je sais tout », mais avez-vous remarqué la pression qu’ils ont ? Dans mon temps, l’intimidation s’arrêtait après l’école. Pour Noémie et sa gang, ça n’a pas de fin avec les réseaux sociaux. Ils doivent continuellement se prouver entre eux, et font face à des « influenceurs » parfois douteux.

Concernant l’accès à tout, Noah, l’ex de Noémie s’est mis dans le trouble financièrement avec les paris sportifs en ligne. Le genre de bébelle qui aurait pu me faire mal à mes 17 ans ! Les jeunes vivent un stress que nous n’avons pas connu. Dans les faits, je suis content d’avoir grandi dans les années 80.

Je termine avec un message d’espoir. Noémie, nous autres aussi, on disait que notre génération n’irait pas loin alors lâche pas, moi, je crois en toi.