← Retour

Mise à jour économique

Québec investira 200M$ pour reboiser les forêts de la province

02h08 – 10/11/2023

Par Jean-Philippe Tremblay, Journaliste

Le gouvernement du Québec, via le ministère Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, mardi dernier, un investissement 200M$ sur huit ans pour reboiser 25 000 hectares de forêt brulés. L’investissement permettra de planter 40 millions de plants au cours de cette période.

L'annonce a été faite par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina dans le contexte de la mise à jour économique du gouvernement Legault du 7 novembre dernier. Les principaux objectifs de cette aide sont de permettre une reproduction efficace des superficies brûlées à la suite de la saison exceptionnelle de feux de forêt de 2023 et de permettre une croissance adéquate des plants dans leur habitat.

« La présente annonce est sans contredit le début d'un vaste chantier de plusieurs années. Il s'agit d'un effort significatif pour la remise en production des hectares touchés par les feux, pour le maintien de la vitalité économique des régions, pour le développement durable des forêts québécoises et pour la décarbonation de notre économie. Avec des sommes de cette ampleur, nous pourrons travailler étroitement avec nos précieux partenaires pour préserver la valeur économique, environnementale et culturelle de notre forêt », a mentionné par voie de communiqué la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

Les 200 M$ s’ajoutent d’ailleurs au 190 M$ investi annuellement pour l’entretien et la préservation de la forêt.

Les travaux réalisés grâce aux sommes annoncées permettront principalement la production de plants, la préparation de terrain, la mise en terre des plants et l'entretien des plantations

Le milieu forestier satisfait des démarches, mais réclame plus

La coalition représentant le milieu forestier considère l’annonce de la ministre Blanchette Vézina comme un pas dans la bonne direction, mais demande une aide plus soutenue. Cette dernière réclame au gouvernement un chantier de reboisement historique.

« Ce financement de 200 M$ supplémentaires permettra, certes, la remise en production de 25 000 hectares, mais ne sera pas suffisant à lui seul pour garantir la pérennité des 1,5 million d’hectares de forêt dévastée par le feu. Sans un chantier de reboisement d’envergure, on assistera à une diminution importante de la productivité forestière du Québec et les conséquences peuvent être catastrophiques pour les régions forestières », explique la coalition par voie de communiqué.

En plus d’une aide accentuée, la coalition réclame une « tenue rapide d’états généraux sur la forêt pour adapter le régime forestier aux réalités régionales, le rendre efficace, efficient et adapté aux changements climatiques, de l’aide financière aux entrepreneurs, entreprises et travailleurs, ainsi qu’une formation aux travailleurs forestiers en combat contre les feux de forêt. »

La coalition est formée de l’Alliance Forêt Boréale (AFB), l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ), l’Association québécoise des entrepreneurs forestiers (AQEF), la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) et Unifor.