Conversion de l'église de Saint-Gédéon en salle multifonctionnelle
21h25 – 06/11/2023
Après plusieurs années de démarchage et de peaufinage du projet, la première pelletée de terre des travaux de conversion de l’église de Saint-Gédéon a été soulevée ce matin.
C’est ainsi un chantier évalué à 1,8 M$ qui démarre dans la municipalité. Rappelons que le projet vise à transformer l’église Saint-Antoine-de-Padou en une salle multifonctionnelle afin de sauvegarder le bâtiment patrimonial dont la fréquentation est en baisse depuis plusieurs années.
La première étape des travaux, la démolition de l’annexe existante, a déjà été effectuée. Une nouvelle annexe, beaucoup plus grande et d’apparence moderne, sera construite au même endroit, sur la façade nord de l’église.
Quant à l’église elle-même, elle sera réaménagée et rénovée en profondeur. Le système électrique et la plomberie y seront entièrement refaits, tandis qu’on y installera un système de climatisation. Une scène équipée de différents appareils audiovisuels sera construite dans le chœur de l’église.
Les travaux s’échelonneront sur huit à neuf mois, pour une inauguration prévue au printemps prochain. La salle multifonctionnelle, nommée La Grandmontoise, disposera d’environ 300 places assises. Elle sera la seconde en envergure dans le secteur après la salle Michel Côté, à Alma.
Engouement
La Grandmontoise se prêtera à de nombreux types d’utilisation. Pourront notamment y être tenus des spectacles, des congrès, un marché de Noël, du théâtre d’été ou encore des soupers communautaires.
« L’église redeviendra le lieu de rassemblement pour tous les citoyens et les citoyennes de l’endroit et d’ailleurs dans la région », croit le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon.
Il précise qu’un engouement se fait déjà sentir.
« Nous recevons déjà beaucoup d’appels pour la location de la salle, même si elle n’est pas encore bâtie. Pour vous dire, il y a quelqu’un qui nous a appelés pour faire son mariage là en 2025! »
Financement
La campagne de financement sociocommunautaire se poursuivra parallèlement aux travaux. Jusqu’à présent, 150 000 $ ont été amassés sur un objectif de 250 000 $.
La Caisse Desjardins a fourni une aide 100 000 $. Elle s’ajoute au soutien de Québec et d’Ottawa, qui ont respectivement octroyé au projet des subventions de 900 000$ et de 225 000$. Le manque à gagner, environ 400 000 $ sera assumé par la municipalité à l’aide d’un règlement d’emprunt.