← Retour

La retraite n’est pas pour Denis Lévesque

« J’ai besoin de broue dans le toupet »

07h00 – 02/11/2023

Par Denis Hudon, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Qui a cru que le populaire animateur Denis Lévesque prendrait sa retraite, après 16 ans à la tête de son émission éponyme à LCN?

Il n’aura pas fallu plus de trois mois avant que celui-ci se lance dans un nouveau projet. C’est que le Robervalois d’origine a la bougeotte.

D’ailleurs, après son émission Denis Lévesque, il a accepté de faire une série d’émissions sur les 25 ans de LCN.

« Je n’ai pas été à la retraite longtemps. Je suis dépendant à l’adrénaline, j’étais en manque. J’ai besoin d’avoir de la broue dans le toupet », lâche-t-il.

Ainsi, dès cet automne, il lancera son émission en format balado Denis Lévesque : Le Show.

« Avec une petite équipe et de nouveaux visages, on veut créer un modèle. Je regarde ce qui se passe aux États-Unis alors que des animateurs qui ont quitté volontairement la télé ou ont été tout simplement mis à la porte, sont maintenant sur le web. Ça marche à fond. Ils font des audiences incroyables. Ils sont cinq ans en avance sur nous et le numérique, c’est l’avenir. »

Le show que j’aurais toujours voulu faire

Denis Lévesque dit qu’il n’avait même jamais pensé se lancer un jour dans la baladodiffusion, et ce, jusqu’à encore tout récemment. C’est à force de s’en faire parler, par d’anciens collègues, mais aussi par ses deux filles, qui le poussaient à faire du podcast.

« J’ai besoin d’une vie diversifiée. Surtout, je continue à faire ce que j’aime le plus au monde et en étant mon propre patron. Mon horaire me donnera beaucoup de temps libre. Là, depuis quelque temps, je m’investis dans ce projet à temps plein, mais une fois la machine bien partie, je travaillerai l’équivalent de deux jours par semaine », explique Denis Lévesque.

Finalement, son projet qui voit le jour, c’est le couronnement de sa carrière.

« C’est le show que j’aurais toujours voulu faire. C’est stimulant et on part à zéro, même de plus loin encore. On a créé nos propres studios, on engage un technicien et une petite équipe. La formule nous donne une liberté totale. On va aborder toutes sortes de sujets et de toute nature. On sera le pont entre le web et la télé. Depuis la pandémie, beaucoup de gens ont découvert le web et continuent avec ce moyen de communication. C’est prometteur ».