Glissements de terrain
14h48 – 31/10/2023
Des travaux de stabilisation des sols évalués à 7 M$ seront réalisés entre 2025 et 2026 dans le secteur nord d'Alma, aux environs de Saint-de-Cœur-de-Marie.
Lors de son dernier conseil municipal, la Ville a annoncé sa participation participera financière au projet Alma Nord, mené par le ministère de la Sécurité publique (MSP) et priorisé dans le cadre programme de stabilisation contre les grands glissements de terrain.
Le projet fait suite aux travaux de stabilisation de talus effectués à l’hiver 2020 à Saint-Cœur-de-Marie. Cette fois-ci, la zone ciblée est située au nord-est du Centre sportif Mistouk. Alma contribuera au chantier à la hauteur de 1,8 M$, tandis que le reste sera défrayé par le ministère.
Alma est la seule ville au Saguenay-Lac-Saint-Jean où un secteur a été priorisé pour des travaux de stabilisation.
Prévention
Les interventions prévues sont de nature préventive, assure la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, précisant que la zone ciblée « ne présente aucun danger imminent ». Il reste néanmoins préférable d’y effectuer des travaux de stabilisation, Saint-Cœur-de-Marie étant un secteur dont le sol est composé en grande partie d’argile, ce qui le rend plus enclin aux glissements de terrain. Un glissement de terrain y est d’ailleurs survenu l’an passé en bordure du chemin Saint-François.
Qui plus est, ajoute la mairesse, « la zone accueille une quinzaine de bâtiments, dont le Centre sportif Mistouk et l’école secondaire Jean-Gauthier. C’était donc très important pour nous de garantir la sécurité du secteur ».
Des analyses permettront d’identifier le meilleur type d’interventions à effectuer afin de stabiliser terrain. L’empierrement et l’adoucissement de pentes près des cours d’eau sont, entre autres, des techniques employées dans le cadre de travaux de stabilisation.