Pour être redistribués à des organismes communautaires
16h57 – 30/10/2023
Près de 75 000 livres de légumes ont été récupérés et transformés dans les locaux d’organismes communautaires, réduisant d’autant le gaspillage alimentaire.
C’est ce qu’indique la coordonnatrice des Espaces CT, Gabrielle Girard, qui fait le bilan de leur première année de fonctionnement.
Ces légumes sont produits par des agriculteurs et transformateurs partenaires. L’objectif est d’allonger leur durée de vie et leur utilisation tout au long de l’année.
Ainsi, les aliments recueillis sont récupérés dans les installations de Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean pour être triés et pour déterminer s’ils sont aptes à être redistribués tels quels aux organismes locaux. Les légumes et fruits déclassés sont transformés grâce aux installations de Salsa Cuisine à Roberval ou de Moisson à Dolbeau-Mistassini.
Nourrir ensemble la région
Les denrées transformées seront offertes à des organismes communautaires pour les rendre accessibles pour tous. Ce sont des produits sains, nutritifs et locaux.
Le projet des Espaces CT s’est donné pour mission de réduire le gaspillage alimentaire et d’améliorer l’accessibilité physique et économique aux aliments nutritifs et locaux aux personnes en situation de précarité. Il a le support du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (Fonds Régions et ruralité), sous la coordination d’un comité formé de neuf partenaires locaux.
Ce projet social compte sur sept premiers donateurs majeurs : Le Maraîcher du 1er rang, Congèlerie l’Héritier, Les Maraîchers Potvin, Le Jardin de Summer, Les Jardins Bio-Forestiers, Plateforme Bioalimentaire Boréale Solidar et Le Potager Grandmont.