14h28 – 27/10/2023
Labrecque continue de se battre pour la mise en place d’une station d’épuration. « Un dossier qui traîne depuis plus de 20 ans », affirme la mairesse de l’endroit, Marie-Josée Larouche.
« C’est le dossier prioritaire! C’est sûr qu’en déversant nos égouts dans la rivière, ça pollue, ça ne respecte plus les normes actuelles de l’environnement. »
La mairesse rappelle que l’implantation d’un système d’épuration représente un investissement de 15 M$.
« On ne construit pas juste la station, on refait complètement le réseau, donc on doit aller creuser en avant de toutes les résidences. Toutes nos rues vont être ouvertes. C’est majeur, c’est un chantier qui va durer au moins deux ans. »
Plusieurs éléments ont retardé la mise en place de la station d’épuration et de la tuyauterie qui s’y rattache.
« Les lois ont changé. Il y a des études supplémentaires qui se sont ajoutées. Avec les changements de gouvernements, on a même déjà été obligés de tout recommencer. »
Labrecque est toutefois sur le point d’arriver au bout des démarches. Il ne reste qu’une étude de sol à effectuer avant que la municipalité puisse déposer le projet à Québec.
Lac Labrecque
Par ailleurs, la santé du lac Labrecque continue de préoccuper la mairesse.
« C’est une autre chose que nous devons regarder. Notre, c’est notre fierté. »
Depuis quelques années, les algues bleues se font de plus en plus présentes dans le plan d’eau. Une conséquence de l’accroissement de la navigation sur le lac, de sa concentration plus élevée en phosphore de même qu’au réchauffement climatique, croit la mairesse.
« Nous travaillons fort avec l’Association de protection du lac Labrecque pour corriger la situation. On travaille aussi beaucoup pour revégétaliser l’ensemble de nos berges. »
L’Église
Dans un autre ordre d’idées, Marie-Josée Larouche affirme que des réflexions seront bientôt entreprises en vue de trouver une nouvelle vocation à l’église de Labrecque.
L’état de santé du bâtiment sera évalué sous peu afin de voir si des travaux de réfection doivent y être entrepris, une étape nécessaire avant de pouvoir aller plus loin dans le projet.