← Retour

Alma ouvre la porte à plusieurs chantiers d’envergure

00h23 – 18/10/2023

Par Yohann Harvey Simard, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est suivant un ordre du jour plutôt chargé que s’est déroulée la dernière séance du conseil de ville d’Alma. Tandis que la modification de certains de règlements municipaux a ouvert la porte à des projets d’envergure, la municipalité a approuvé plusieurs soumissions aux montants élevés.

Des modifications règlementaires et au zonage rendront possible la concrétisation de différents projets.

Il est notamment question de la mise en place d’un service de garde dédié aux employés du parc industriel Sud Joseph-Collard, de même que de la construction d’un immeuble de 60 logements, dont 45 abordables, du côté nord du boulevard des Cascades.

Les modifications apportées aux règlements permettent également l’agrandissement du stationnement arrière du CHSLD Le Normandie ainsi que la construction d’un nouveau.

Aucune justification n’a été donnée pour expliquer l’accroissement de l’aire de stationnement. Rappelons toutefois qu’encore récemment, la Maison des aînés d’Alma était à la recherche d’une solution pour pallier le manque d’espaces de stationnement.

Des travaux d’agrandissement sont également prévus pour le stationnement de l’aéroport d’Alma. La municipalité a approuvé une soumission de 665 000 $ pour l’ajout de 100 places supplémentaires, une nécessité considérant la croissance des besoins, a indiqué la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.

« Notre aéroport est de plus en plus utilisé, dit-elle. Beaucoup de nos entreprises envoient leurs employés à l’extérieur pour des contrats de longues durées. »

Ponceau chemin Saint-Louis

Par ailleurs, une soumission de 1,4 M$ a été approuvée pour le remplacement d’un ponceau sur le chemin Saint-Louis, dans le secteur de Saint-Cœur-de-Marie.

Les travaux, incluant l’achat du ponceau, atteindront près de 2 M$, a précisé la mairesse, ajoutant qu’il en va de la sécurité des automobilistes.

Réseau d’eau potable

Toujours lors du dernier conseil de ville, une soumission de 3,2 M$ a également été approuvée afin de remplacer le réseau d’eau potable dans le secteur Saint-Jude.

La municipalité fera une pierre deux coups et en profitera pour mettre en place le réseau qui alimentera le nouveau parc industriel écoresponsable, qui verra prochainement le jour dans le même secteur.