Planification pour les prochains dix ans
11h42 – 14/10/2023
L’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean lance une vaste consultation publique sur l’eau qui se tient tout le mois d’octobre et qui mènera à son terme à la mise à jour du plan directeur de l’eau (PDE) pour les dix prochaines années.
Du 17 au 25 octobre, les consultations publiques se tiendront en ligne, via la plate-forme Zoom, avec la participation des citoyens et des organismes. Les secteurs consultés seront : environnement, santé et enseignement; organismes communautaires; loisirs et tourisme; foresterie; commerces et industries; agricole; et municipal. Pour cette dernière consultation avec les élus (26 octobre), elle se tiendra en présentiel à Roberval à un endroit qui reste encore à déterminer.
Les personnes intéressées ont le choix de répondre à l’un ou l’autre des deux sondages en ligne : sondage complet ou sondage express.
Déjà, en quelques jours seulement, pas moins d’une trentaine de citoyens avaient répondu aux sondages.
« Nous sommes très satisfaits à ce jour et on espère que les gens seront nombreux à répondre aux sondages et à participer aux consultations », lance Anne Malamoud, directrice générale de l’OBVLSJ.
Problématiques et enjeux
« Plusieurs problématiques sont observées sur le territoire et peuvent mettent en péril nos usages actuels et futurs de l’eau ainsi que la résilience des milieux naturels face aux changements climatiques. Nous sommes tous concernés par ces enjeux et cela risque de s’accentuer dans les prochaines années si nous n’agissons pas collectivement », lance Hugues Jobin, président de l’OBVLSJ.
Ces problématiques concernent la mauvaise qualité de l’eau de surface ou souterraine, l’approvisionnement en eau, les inondations, la dégradation des milieux humides, la présence d’espèces exotiques envahissantes, l’érosion, les conflits d’usage en lien avec l’eau, pour n’en nommer que quelques-uns.
« Nous voulons nous assurer que le Plan directeur de l’eau reflète parfaitement les enjeux du territoire, qu’il réponde aux problématiques concrètes et qu’il vise à atteindre des objectifs ciblés et réalistes », conclut Mathieu Laroche, coordonnateur du PDE à l’OBVLSJ.