← Retour

L'Association des concessionnaires vend la région aux Marocains

08h03 – 14/10/2023

Par Jean Tremblay, Journaliste

Des représentants de l’Association des concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac Saint-Jean ont participé à une mission de recrutement au Maroc pour combler les besoins de main-d’œuvre.

Les concessionnaires désirent recruter une vingtaine de travailleurs étrangers, principalement des mécaniciens, mais également des représentants, des techniciens en nettoyage des véhicules et des commis aux pièces.

Ainsi, le lundi 25 septembre, une soixantaine de candidats ont été rencontrés au Maroc par des experts en recrutement international qui travaillent pour Mobillo, une filiale de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec qui regroupe 890 concessionnaires.

Pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le président Olivier Blouin était accompagné d’Hugues Larouche de l’Ami Junior, Luc Verreault du groupe Maison de l’Auto et Sylvain Gauthier, DG de l’Association des concessionnaires automobiles de la région.

Démarchage sur place

« Avant et après ces entrevues, nous avons fait du démarchage. Nous avons rencontré le peuple marocain. Ce fut également l’occasion de visiter des garages pour constater sur place la façon dont ils accueillent et répondent à leurs clients », explique le président.

Quant aux démarches administratives, elles ont été confiées à leur firme de recrutement.

« Mobillo s’occupe de tout. Le processus peut prendre de 12 à 18 mois. Par la suite, ils devront valider dans quelle région les candidats intéressés désirent s’installer et s’ils ont les qualifications requises pour les postes désirés. »

On se croise les doigts

Reste à savoir l’opération « charme » des représentants régionaux portera fruit.

« Ils ont tous de l’intérêt pour venir travailler au Québec, d’autant plus qu’ils parlent la langue française. Nous, on leur a vanté les bons côtés de vivre dans notre région. »

« Il est plus facile d’élever leur famille avec la proximité des voisins. Par exemple, au Maroc, en se levant, ils vont prendre le thé avec les voisins. Ça fait partie de leurs mœurs. À Chicoutimi, nous avons une mosquée. Venir s’installer en région leur apporte une sécurité. Il reste à attendre les résultats », conclut Olivier Blouin.