Projet de requalification
23h55 – 10/10/2023
Maintenir l’église de sa municipalité vivante et bien remplie, c’est l’objectif du maire de Saint-Bruno, François Claveau. Pour ce faire, il mise sur le projet de requalification du lieu culte.
Une subvention de 45 000 $ de Québec servira à l’embauche d’un architecte dont le mandat sera d’évaluer les différents scénarios de requalification possibles en fonction du bâtiment.
Selon le contenu du rapport d’analyse, la municipalité tranchera entre les différentes idées actuellement sur la table.
L’une d’entre elles est de transférer la bibliothèque municipale dans l’église, ce qui permettrait à Saint-Bruno de faire une pierre deux coups alors que son école primaire manque d’espace.
« On a parlé avec l’école. On sait qu’ils ont des besoins et qu’ils en auront encore dans le futur. Or, la bibliothèque est déjà connectée à l’école, alors ce serait facile de la convertir en salles de classe supplémentaires. Là, l’école a été obligée d’envoyer des élèves à Hébertville, et le monde n’est pas tellement content de ça. Si on est capables de garder nos jeunes ici, on va tout faire pour les garder. »
En même temps, l’implantation de la bibliothèque dans l’église serait l’occasion d’y instaurer un système de cartes à puce, ce qui offrirait la possibilité aux citoyens d’y accéder presque en tout temps.
Le projet pourrait aussi inclure le regroupement de certains organismes de la municipalité au sein de l’église.
D’autres idées
Parmi les autres idées proposées figure l’aménagement d’un espace de coworking.
« Ça permettrait, par exemple, aux personnes en télétravail de venir travailler là ensemble et de socialiser. On ferait aussi une salle de projection pour que les entreprises puissent y faire des présentations ou y tenir des conférences. »
Quoi qu’il en soit, insiste le maire, le plus important est que « l’église ne soit pas vide, qu’elle reste vivante et qu’il y ait du monde dedans! Je ne veux pas qu’elle soit utilisée juste une fois par mois ».
Une église en bon état
Par ailleurs, contrairement à certaines autres, l’église de Saint-Bruno se trouve en bon état. Outre la correction de quelques éléments mineurs, le bâtiment ne nécessite aucune intervention d’envergure, avait révélé une étude d’ingénierie réalisée au cours des dix dernières années. Ce faisant, son changement de vocation pourra se faire à coûts abordables.
Le mandat d’architecture sera attribué sous peu. Sans pouvoir s’avancer sur une date précise, François Claveau affirme que le projet de requalification devrait pouvoir démarrer au cours des prochains mois.