← Retour

Lux Aerobot aux premières lignes de la lutte aux feux de forêt

11h25 – 06/10/2023

Par Yohann Harvey Simard, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’entreprise de robotique spatiale Lux Aerobot, qui possède des bureaux à Alma, annonce qu’elle travaillera de concert avec la SOPFEU l’an prochain pour lutter contre les feux de forêt.

Lux Aerobot entreprendra du même coup sa première phase de commercialisation de ses ballons de haute altitude d’acquisition de données.

Ces ballons se caractérisent par la présence d’une plateforme dotée d’une batterie d’équipements d’imagerie et d’analyse de données. Les ballons peuvent ainsi, à partir de la stratosphère, procéder à la capture et à l’interprétation d’images.

Dans le cas des feux de forêt, les ballons de Lux Aerobot permettent aux intervenants d’obtenir des informations pour la gestion des brasiers, explique Katrina Albert, cofondatrice de Lux Aerobot avec Vincent Lachance.

« Grâce à une application ressemblant à Google Maps, ils peuvent avoir la localisation des feux. Le ballon leur transmet également les résultats d’une analyse prédictive de la progression des feux basée sur des variables comme la direction et la force des vents, la densité de la forêt, la température, le taux d’humidité, etc. »

Ces données en main, les forces d’intervention au sol peuvent orienter leurs actions de façon plus efficace.

« Ils peuvent ensuite mieux allouer les ressources en vue de répondre aux feux qui ont le plus de risques de prendre de l’expansion, par exemple. »

La technologie qui permet la création de modèles prédictifs est alimentée par l’intelligence artificielle.

Croissance

Par ailleurs, Lux Aerobot a récemment conclu une entente d’investissement de 500 000 $ avec Robert Herjavec, entrepreneur et dragon dans l’émission Dragon’s Den.

L’argent servira entre autres à la commercialisation et à la production des ballons. Katrina Albert précise que l’entreprise souhaite avoir entre 10 et 20 unités opérationnelles d’ici la fin de l’année prochaine.

Fondée en 2018, Lux Aerobot possède des bureaux à Alma et à Montréal. On y recense pour le moment 15 employés, un nombre qui devrait toutefois doubler dans un avenir rapproché.