Pas encore alarmant
11h17 – 04/10/2023
Malgré une augmentation de reprises de finance sur le marché immobilier régional, le constat n’est pas encore à l’heure de l’alarmisme.
« Il y a effectivement une augmentation des reprises de finance sur le marché depuis quelques mois. Pour l’instant, on ne peut pas encore affirmer que c’est lié à l’augmentation du taux d’intérêt », mentionne Jean-Pierre Dionne, courtier immobilier pour Via Capitale Saguenay-Lac-Saint-Jean et délégué pour les reprises de finance avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour la région.
Ce dernier mentionne d’ailleurs que pour l’instant, la cause des reprises de finance qu’il a traitées est plus généralement liée à des problèmes externes.
« De ce que j’ai vu pour l’instant, c’est plus lié à des problèmes personnels ou autres qu’à une problématique liée aux taux d’intérêt. »
Néanmoins, sans être directement liés à l’augmentation de l’hypothèque, ces problèmes peuvent indirectement être associés à la hausse du coût de la vie, qui cause de plus en plus de problèmes depuis la fin de la pandémie.
Précisons que les reprises de finance liées à l’augmentation du taux d’intérêt ne pourront être convenablement quantifiées que dans les prochains mois.
Un ralentissement, mais encore un marché favorable
Le marché immobilier a connu un essor presque sans précédent au Québec dans les dernières années. Depuis, le marché a quelque peu diminué, mais reste néanmoins nettement plus intéressant qu’avant le boom immobilier.
« À Saguenay, on manque encore énormément d’inventaires. Quand une reprise de finance rentre, c’est à coup de 5-6 offres tout le temps. Ces maisons se vendent d’ailleurs toujours plus cher que le prix affiché. Ce sont généralement des maisons abordables donc les gens se les arrachent », mentionne-t-il.
Ce dernier ajoute que le moment est encore intéressant pour vendre sa résidence, malgré l’augmentation des taux d’intérêt.