← Retour

Tarifs douaniers de 25 % sur les exportations canadiennes

Trump repousse les tarifs d'un mois

Le président américain Donald Trump fait un pas de recul quant aux tarifs douaniers de 25 % qui étaient imposés sur les produits canadiens depuis le 4 mars. — Trium Médias - Archives

15h57 – 06/03/2025

Par Yohann Harvey Simard, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le président américain Donald Trump annonce un sursis d’un mois avant d’appliquer des tarifs de douaniers de 25 % sur les produits canadiens entrant aux États-Unis. La date d’entrée en vigueur des tarifs est ainsi repoussée au 2 avril.

Cette exemption, également accordée au Mexique ce matin, concerne tous les produits inclus dans l’Accord de libre-échange Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM), soit l’essentiel des produits canadiens envoyés aux États-Unis .

L’ACEUM prévoit en effet l’absence de taxation sur les produits échangés entre les trois pays lorsqu’ils répondent à un cahier des charges de l’accord.

Il s’agit du deuxième recul en moins de 24 heures de la part du président américain, qui a également délayé d’un mois l’entrée en vigueur de ses tarifs pour les pièces automobiles et les voitures produites dans le cadre de l’ACEUM. Un recul attribué à la pression des constructeurs inquiets de l’impact sur leurs chaînes d’approvisionnement.