← Retour

Formez vos employés peu scolarisés, incite l’IDQ

Le Québec a rattrapé une partie du retard qu’il accusait en matière de diplomation par rapport au reste du Canada ou de certains États américains, mais il ne faut pas crier victoire : la valorisation d’emplois requérants peu de qualification pourrait bien avoir augmenté le décrochage scolaire. C’est un phénomène que le monde des affaires ne doit pas prendre à la légère, prévient l’Institut du Québec (IDQ) dans son rapport paru en marge de la rentrée scolaire. — Photo-depositphotos.com-photography33

10h00 – 29/09/2024

Par Mélissa Tremblay, Coordonnatrice numérique

D’après des données préliminaires, il semblerait que le taux de décrochage scolaire ait augmenté depuis la fin de la pandémie, lui qui faisait du surplace depuis 2016, rapporte Emna Braham la présidente-directrice générale de l’organisation.

Elle rappelle qu’il est encore tôt pour édicter avec certitude les raisons qui expliquent ce phénomène. Les fermetures d’école, les parcours académiques plus difficiles à suivre et la valorisation des emplois requérant peu de qualification sont néanmoins des hypothèses plausibles, dit-elle.

Lire la suite

Le Cahier 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐏𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition