← Retour

Décès du professeur Claude Villeneuve

L'UQAC perd un pionnier en développement durable

Le professeur Claude Villeneuve est décédé le dimanche 19 mai dernier. Les causes du décès ne sont pas connues. (Photo archives) — Archives

13h41 – 21/05/2024

Par Jean Tremblay, Journaliste

Claude Villeneuve qui était depuis septembre 2023, professeur associé au département des sciences fondamentales est décédé le dimanche 19 mai dernier.

« Il est le père de Nathalie Villeneuve, directrice des Services de la Bibliothèque à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par l’UQAC.

Détenteurs de plusieurs prix

Membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec depuis 2006, en 2018, il a reçu le prix d’excellence de l’Université du Québec en enseignement volet leadership.

« Le professeur Villeneuve a marqué de manière indélébile le domaine de l’environnement et du développement durable, tant au niveau local qu’international. Dès son arrivée en tant que professeur invité à l’UQAC en 2001, sa renommée était déjà bien établie, comme en témoigne son titre de « Scientifique de l’année 2001 » décerné par Radio-Canada. En 2022, il a reçu le prestigieux prix Pierre-Dansereau qui souligne l'excellence et le rayonnement de travaux de recherche scientifique contribuant à améliorer la qualité de la vie en société », poursuit-on.

Les contributions du professeur Villeneuve sont multiples et diversifiées : ses travaux, collaboratifs et transdisciplinaires, anticipaient souvent de plusieurs années les programmes et pratiques adoptés par les gouvernements et organisations internationales.

« Tout récemment, il était particulièrement fier que la Chaire ait réalisé la première empreinte carbone d’une élection générale provinciale en Amérique du Nord. Il prônait une approche pragmatique, appelant à la responsabilité individuelle et collective. Ses initiatives étaient conçues pour s’inscrire dans la durée et étaient reconnues pour leur grande rigueur scientifique. »