11h08 – 29/11/2023
La saison de motoneige approche à grands pas et les clubs de motoneigistes dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est en sont à faire les premiers préparatifs.
Du côté du club de motoneigiste Lac-Saint-Jean, la pose de la signalisation a tranquillement débuté et devrait s’accélérer dans les prochaines semaines.
« On doit évidemment attendre que les cultivateurs aient terminé leurs récoltes et tout avant de commencer à aller installer de la signalisation. Donc on a débuté tranquillement », commente le président du club, Daniel Simard.
Les bénévoles s’affairent également à préparer les différents équipements afin d’être prêts lorsque les conditions permettront officiellement de circuler dans les sentiers.
D’ailleurs, le début de la saison pourrait être plutôt tardif cette année selon Daniel Simard.
« Si la tendance se maintient, on risque d’avoir un peu de retard dans le début de la saison. Il y a à peine de la neige accumulée dans les sentiers, peut-être un ou deux centimètres seulement. Et il annonce de la pluie et des températures douces, donc ça n’aidera pas. »
Pour ce qui est du membership du club Lac-Saint-Jean, le président s’attend à avoir une clientèle similaire à l’an dernier.
Droits de passage
Encore cette année, le club se bute à quelques problèmes de droits de passage.
Pour le moment, Daniel Simard indique que la plupart des problèmes avec les particuliers sont en train de se régler.
Cependant, le droit de passage dans le quartier des fleurs à Alma, derrière la nouvelle construction d’Alma Toyota, cause des soucis. Une solution serait cependant sur le point d’être trouvée.
« Il y aurait une petite bande à l’extrémité du terrain qu’on pourrait emprunter. J’ai bon sentiment qu’on va réussir à régler ce problème. »
Boule de neige
Pour ce qui est du côté du club Boule de neige de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, la préparation avance très bien.
Seulement quelques balises restent à poser, ensuite il ne manquera que la neige avant de débuter la saison.
L’année s’annonce aussi assez bonne pour le club, outre l’incertitude qui plane au-dessus de l’organisation quant à son avenir.
« On manque de bénévoles. Il n’y a plus de jeunes vraiment qui s’impliquent, on a seulement des têtes blanches. Moi, je suis là depuis 25 ans environ et je pense me retirer à la fin de la saison. On ne sait pas ce qui va arriver ensuite. Il devra y avoir des changements et on devra trouver des solutions cette saison », indique le président Clément Fortin.