Activités sportives
11h05 – 29/11/2023
Les membres de la FADOQ de la région sont définitivement très actifs. Si les activités traditionnelles offertes par les clubs locaux connaissent du succès, on souhaite aller encore plus loin et élargir l’offre avec le programme Innnov-action, présenté d’octobre à février 2024.
Avec Innov-action, la FADOQ propose de faire la démonstration de huit nouvelles activités sportives dans les clubs locaux qui le désirent.
On retrouve dans ce programme la raquette, le cornhole, le yoga sur chaise, le spikeball, le frisbee golf, le drumfit, l’apprentissage de la technique de boxe, ainsi que le sport de l’heure, le pickleball.
« Nos clubs présentent depuis des années les mêmes activités aux membres. Et ça fonctionne et c’est tant mieux, on ne veut pas les enlever ! Mais on souhaite avec Innov-action apporter un vent de fraicheur, de faire connaitre de nouvelles activités aux gens », commente la directrice adjointe et responsable des loisirs à la FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean, Louise Rivard.
« Parfois, il y a des personnes qui aimeraient essayer de nouveaux sports, mais ils ne savent pas par où commencer, ou à qui s’adresser. Nous, on vient donc offrir ce soutien en faisant la démonstration de ces activités, et s’il y a de l’intérêt, les clubs pourront ajouter l’activité voulue à leur programmation. »
Un peu plus d’un mois après le lancement de ce programme, le succès est déjà au rendez-vous selon Louise Rivard.
Ce sont 91 personnes partout dans la région qui ont participé à une ou plusieurs présentations d’activités.
De plus, certains clubs ont fait l’ajout de l’une ou l’autre des activités à leur calendrier hebdomadaire.
« Je suis convaincue que ça va exploser dans les prochaines semaines. On voit de plus en plus de personnes interpeler leur club afin de programmer une séance de démonstration. »
Actifs
Par ailleurs, Louise Rivard souligne que les membres de la FADOQ dans la région sont très actifs.
Les clubs ont des horaires d’activités très chargés et très fréquentés, à tel point qu’il peut être difficile d’ajouter de nouvelles activités.
Les traditionnels évènements de palet américain, de baseball poche, de danse en ligne et de fléchettes attirent encore un très grand nombre de joueurs de 50 ans et plus.
Sans compter le pickleball qui, depuis plusieurs années, ne cesse de gagner de nouveaux adeptes.
« Également, nous avons des cours de conditionnement physique en virtuel qui sont très populaires. Nous offrons deux séances par semaine, et nous avons environ 80 personnes qui y participent du confort de leur maison. »