10h15 – 29/11/2023
Ça faisait longtemps qu’une semaine d’actualité ne m’avait pas touché comme celle qui vient de se passer. En tant que « gars de sports », j’étais très heureux de voir la présentation de 2 matchs hors concours de la LNH à Québec, surtout avec les Kings de Los Angeles qui débarquait dans la Vieille Capitale pour y affronter les Bruins et les Panthers. Étant un fan de hockey et pas seulement un du Canadien, j’avais envie de voir de près les Kopitar, Byfield et un de mes préférés, Phillip Danault.
La planification du voyage a pris fin abruptement pendant la conférence de presse alors que nous apprenons que le gouvernement Legault octroyait une subvention estimée entre 5 et 7 millions pour la tenue de l’événement. Éric Girard, ministre des Finances n’est pas capable d’estimer les retombées économiques des matchs et avec raison. Pensez-vous que 2 parties hors concours vont attirer des gens hors Québec ?
A l’exception de TVA Sports qui va s’exciter le poil des jambes, aucun autre télédiffuseur américain va se précipiter pour couvrir des matchs qui ne comptent pas. Il n’y a pas si longtemps, Girard, qu’on surnomme tristement le ministre des Nordiques, demandait au peuple de la nation de se serrer la ceinture. Les grèves au secteur public fusent de partout et voilà qu’on subventionne des millionnaires qui, contrairement à la F1 et à la Coupe des Présidents (PGA), ne rapporteront rien.
Pendant un instant, je me suis mis à rêver. Présent à la conférence de presse et québécois de naissance, le président des Kings, Luc Robitaille aurait pu faire volteface ? Quelques jours, après avoir pris connaissance des réactions négatives de la vaste majorité des contribuables, est-ce que le natif de Montréal aurait pu dire : « l’organisation des Kings va couvrir les dépenses des 2 matchs ». Bien sûr que non, le business, c’est le business.
Pendant ce temps, le ministre Bernard Drainville clame qu’il faut envoyer un message haut et fort aux instances de la Ligue nationale de hockey. Avant d’écrire cette chronique, je suis allé voir comment se passe la vente de billets sur le site Ticketmaster. Visiblement, je ne suis pas le seul qui fut dégouté par l’opération. Nous nous dirigeons tout droit vers un « flop ».
Triste nouvelle la semaine dernière alors qu’on apprenait le décès de Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants. Je n’ai jamais été un grand fan des Cowboys, mais je respectais l’oeuvre du groupe. Quand des gens se rassemblent de leur propre chef sur des lieux publics, que les hommages arrivent de partout, que les arénas et radios ne font que jouer ta musique, c’est signe que tu as touché le coeur des gens à travers la francophonie. Ce qui m’attriste le plus, c’est de voir un gars de 47 ans, père de jeunes enfants partir si tôt à cause du maudit cancer.
En terminant, avez-vous remarqué que le Bye Bye de fin d’année s’est fait voler un sketch ? Avez-vous vu Bernard Drainville (encore lui), rendre hommage à Karl Tremblay ? Au début d’une conférence de presse, le pertinent ministre de l’Éducation, cellulaire à la main, s’est mis à chanter « Toune d’automne » des Cowboys Fringants au grand complet ! Un long 3 minutes et 32 secondes de pur malaise. Bravo !