← Retour

Saison réussie pour le Club Proco 

13h04 – 22/11/2023

Par Janick Émond, Journaliste

Le club de vélo de route Proco d’Alma a connu une agréable saison cet été. Alors que le club est en perte de vitesse depuis quelques années, la réponse de la vingtaine de membres et des bénévoles a été excellente.  

C’est ce qu’avait à dire le président du Club Proco, Charles Desgagné, au terme de saison.  

Le club a toutefois fait face à un gros défi en début de saison, alors qu’on manquait cruellement d’un entraineur pour diriger les jeunes cyclistes.  

« Mais nous avons eu un énorme coup de chance. Philippe, qui arrivait de Montréal pour étudier au Collège d’Alma, s’est proposé pour nous rejoindre et donner un coup de main. En plus de lui, on a eu plusieurs autres personnes qui ont collaboré pour diriger le club », commente Charles Desgagné.  

Grâce à toute cette aide, les 20 cyclistes du club ont, selon lui, pu bénéficier de bons entrainements tout au long de la saison estivale.  

De plus, le président du Club Proco est heureux du taux de participation de ses jeunes aux différentes compétitions de l’été.  

Cyclone 

Le Club Proco et le club de vélo de montagne Cyclone d’Alma ont fait la première expérience, cet été, d’une collaboration entre les deux groupes.  

À quelques reprises durant l’été, les jeunes du Proco s’initiaient au vélo de montagne, et vice-versa.  

Cette première expérience a été concluante selon Charles Desgagné.  

« On a senti que ç’a donné le goût aux jeunes de s’essayer et de développer leurs habiletés dans l’autre volet du vélo, que ce soit de route ou de montagne. »  

Dans les prochaines années, il pourrait même être possible que les deux clubs fusionnent afin de ne former qu’une seule entité.  

« Il y a des discussions à ce sujet, mais rien de concret encore pour l’instant. On voudrait joindre nos forces, et comme le dit bien Jude Dufour, entraineur du Cyclone, c’est important chez les jeunes de faire différents sports pour développer plus d’habiletés, donc ça pourrait être un plus à ce niveau. »