← Retour

Portes ouvertes sur le lac

Un nouveau record de nouveaux arrivants

07h00 – 22/11/2023

Par Denis Hudon, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’organisme Portes ouvertes sur le lac (POL) enregistre un nouveau nombre record d’immigrants reçus alors que l’année 2023 n’est pas encore terminée.

Les chiffres au 31 octobre dernier font état de 524 nouveaux immigrants sur l’ensemble du territoire du Lac-Saint-Jean, soit 445 adultes et 79 enfants.

Julie Gauthier, directrice de POL, ne serait pas surprise que le nombre de nouveaux arrivants d’ici à la fin de l’année atteigne les 600 personnes.

C’est dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est qu’on observe le plus grand nombre de nouveaux arrivants, 235, soit 188 adultes et 47 enfants. La MRC Domaine-du-Roy a pour sa part accueilli 152 nouveaux arrivants, 27 adultes et 25 enfants, tandis que la MRC Maria-Chapdelaine en compte 116, soit 111 adultes et 5 enfants, de plus cette année.

À titre de comparaison, l’an dernier le Lac-Saint-Jean avait accueilli sur son territoire 429 immigrants contre 295 en 2021 et une soixantaine en 2020.

« On se rappellera qu’en 2019 avec la pandémie, les frontières avaient été fermées. Depuis la fin de la pandémie, le nombre d’immigrants qu’on accueille chaque année ne cesse de croître », explique la directrice générale de POL.

Ce résultat de 2023 inclut les 21 nouveaux arrivants (19 adultes et deux enfants) provenant du programme Place aux jeunes du comté Roberval qui s’adresse à une clientèle de 18-35 ans.

Sous-financement

Qui dit nouveaux arrivants dit aussi besoin d’hébergement. Bien que la pénurie de logements soit une réalité, Julie Gauthier rappelle que beaucoup d’employeurs, organismes et autres apportent leur contribution pour loger les travailleurs étrangers.

Autre élément à considérer en accueillant de nouveaux arrivants, ce sont les places en garderie. Ce ne sont pas toutes les municipalités qui ont une garderie sur leur territoire.

Par ailleurs, le financement ne suit pas le même rythme de croissance que celui des nouveaux arrivants.

« Le budget du ministère de l’Immigration a doublé depuis trois ans, mais pour la même période, on accueille dix fois plus d’immigrants », fait remarquer Julie Gauthier.

L’organisme POL doit donc faire des choix, recibler ses priorités, l’objectif étant d’accueillir tout nouvel arrivant. L’organisme doit se débrouiller comme il le peut et parfois guider de nouveaux arrivants vers d’autres services et ressources.

Les immigrants proviennent d’environ 25 pays dans le monde.