Crise des médias traditionnels
09h51 – 15/11/2023
La crise des médias traditionnels s’aggrave. Avec l’annonce de la suppression de 547 emplois dans le réseau TVA, les députés du Lac-Saint-Jean affirment être plus que jamais préoccupés par l’avenir des médias régionaux.
Dans le comté de Lac-Saint-Jean, le député caquiste Éric Girard se dit « inquiet » quant à ce qu’il adviendra des médias de proximité, pourtant essentiels au maintien d’une démocratie saine. Chose certaine, affirme-t-il, « c’est un enjeu majeur et l’aide en place ne suffit plus ».
À ce titre, le caquiste Mathieu Lacombe, anciennement journaliste, travaille actuellement sur un plan d’action visant à soutenir les médias traditionnels. En 2019, un Plan d’aide pour soutenir les médias avait été adopté. On ne sait toutefois pas s’il sera reconduit ou si de nouvelles mesures pourraient s’inscrire dans ce même plan.
Par ailleurs, les coupures annoncées chez TVA font suite à la suppression de 1300 postes au sein de la division médias de Bell en juin dernier. Notons aussi le récent départ de 125 employés des Coops de l’information dont fait partie le Quotidien. Radio-Canada a également procédé à des coupures il y a quelques années. Or, les régions paient chaque fois le prix fort, soulève le député.
« C’était déjà difficile d’avoir une bonne couverture parce que le Lac-Saint-Jean, c’est vaste. Les municipalités sont nombreuses et elles sont éloignées les unes des autres. Et en plus, nous avons plusieurs champs d’expertise différents à couvrir, comme l’agriculture et la foresterie. »
Fédéral
Pour sa part, le député fédéral Alexis Brunelle-Duceppe estime que la gravité de la situation exige une aide financière d’urgence de 50 M$ en appui aux médias. Une demande formulée par le Bloc Québécois lors d'une session de comité à la Chambre des communes.
« Je pense qu’on commence à faire comprendre à la ministre St-Onge [Pascale St-Onge, la ministre du Patrimoine canadien] qu’on est très sérieux quand il est question d’un dossier de la sorte, un dossier qui est tellement important pour notre monde, pour la survie de nos salles de nouvelles régionales. »
Ensuite, pour s’attaquer au problème de façon durable, le bloquiste a rappelé au gouvernement Trudeau l’importance de trouver, « et vite », une issue aux négociations qui opposent Ottawa à Meta au sujet de la loi C-18.
« On demande et on espère que le gouvernement va tenir son bout et qu’il va bientôt trouver une entente. »
C’est que si Ottawa parvenait à faire plier Meta, la redistribution des profits générés par le géant américain grâce au contenu journalistique publié sur ses plateformes pourrait constituer une nouvelle source de revenus pour les médias traditionnels.
Fin du Publisac
Parallèlement, le retrait du Publisac en ajoute une couche dans le cas des journaux hebdomadaires qui s’appuyaient sur ce moyen de distribution.
Alexis Brunelle-Duceppe croit qu’il serait du devoir de Poste Canada, une société d’État, d’accorder une réduction de tarif aux médias locaux qui ne peuvent pas se permettre de payer le plein prix pour la distribution de leurs journaux.