09h47 – 15/11/2023
Hébertville-Station travaille actuellement à l’élaboration d’une planification stratégique afin d’orienter ses projets de développement. Un outil précieux pour la municipalité qui doit naviguer dans l’incertitude et surmonter des contraintes territoriales.
De façon générale, estime le maire, Michel Claveau, se doter d’un plan de développement stratégique permet de réduire les risques de faux pas dans la prise de décisions.
« Par le passé, quand on faisait des choses, c’est comme si on les faisait en pensant juste au lendemain matin. Mais un moment donné, on se réveille, et on réalise qu’on aurait peut-être dû agir autrement. Avoir un plan, ça évite d’avoir à défaire et à refaire des choses. »
Il ajoute qu’un plan de développement permet d’assurer une cohérence entre les actions posées par la municipalité puisqu’il donne une ligne directrice à l’administration en place, mais aussi pour les prochaines.
Le plan devrait être dévoilé en 2025 et sera valable pour une période d’environ 20 ans.
Contraintes de développement
Plusieurs autres facteurs, notamment les contraintes territoriales, seront pris en compte dans l’élaboration du plan.
À ce titre, Michel Claveau rappelle qu’Hébertville-Station est « entourée de terres agricoles. Les deux seuls endroits vers où on pourrait continuer de développer, ce sont des milieux humides. Alors, il n’y a plus grand-chose à faire parce que maintenant, on ne peut plus toucher à ça, des milieux humides. »
Autrement dit, le périmètre urbain d’Hébertville-Station, zone dans laquelle la municipalité peut construire de nouvelles maisons, est arrivé à son point de saturation.
« Donc, maintenant, on va regarder ce qu’on peut faire ou améliorer à l’intérieur du périmètre qu’on a. »
Un contexte incertain
Le maire explique qu’il est particulièrement important de pouvoir s’en remettre à un document de référence dans le contexte socioéconomique actuel, marqué par l’incertitude.
« Au niveau économique, on ne sait pas trop encore vers quoi on s’en va. Déjà que les taux d’intérêt sont élevés, selon le gouvernement, on s’en irait vers une récession. C’est sûr que ça va influencer nos décisions. »
Par ailleurs, avec les grèves actuelles dans la fonction publique, le maire se demande si « le gouvernement sera obligé de débourser plusieurs millions de dollars de plus que ce qu’il avait de prévu dans son budget? Et après, est-ce qu’il va devoir couper dans le programme de péréquation? »