← Retour

Protection des berges du lac Saint-Jean

Plusieurs interventions au programme de Rio Tinto en 2024

12h00 – 14/11/2023

Par Yohann Harvey Simard, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Au cours de la prochaine année, Rio Tinto effectuera des travaux sur les berges de Mashteuiatsh ainsi que de cinq municipalités, soit Alma, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Chambord, Saint-Prime et Péribonka. 

Les travaux annoncés le sont sous réserve d’obtenir les autorisations nécessaires, précise Rio Tinto. Les coûts ne seront connus qu’au printemps 2024.

Rio Tinto ira notamment de l’avant avec la construction d’un épi dans le secteur de Saint-Gédéon-sur-le-Lac. Une intervention qui devait se faire l’an dernier, mais qui avait dû être repoussée puisque Rio Tinto n’avait pas été en mesure d’obtenir à temps les autorisations du ministère de l’Environnement et des Changements climatiques.

Le dossier avait par ailleurs fait polémique. Plusieurs riverains contestent le mode d’intervention retenu par la multinationale, estimant que des techniques moins invasives qu’un épi offriraient les mêmes résultats.

La construction de l’épi s’accompagnera d’un rechargement de gravillon avec une couche de sable fin.

Alma

À Alma, l’adoucissement de talus et de la revégétalisation sont prévus sur une longueur de 20 mètres à Alma, dans le secteur de la Dam-en-Terre. Également à Alma, cette fois le long du chemin de l’Anse, Rio Tinto prévoit de retirer le mur servant actuellement à protéger la berge pour le remplacer par une protection faite à partir de végétaux.

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et Chambord

Du côté de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Rio Tinto procédera au rechargement de la plage du Centre plein air Saint-Pierre, de même qu’à l’aménagement d’un perré végétal sur la rue Foyer-du-Lac.

À Chambord, Rio Tinto effectuera des travaux de protection des berges à proximité d’un site archéologique.

À Mashteuiatsh, Rio Tinto procédera à l’aménagement d’un perré végétal dans le secteur du Domaine de la détente ainsi qu’au rechargement de la plage sur 250 m.

Saint-Prime et Péribonka

Pour ce qui est de Saint-Prime, les interventions se feront près du Golf St-Prime sur le lac, où un perré sera prolongé et des pierres ajoutées.

Enfin, à Péribonka, Rio Tinto procédera au retrait d’un mur béton près de la rue Édouard-Niquet. Le secteur fera aussi l’objet de revégétalisation, tandis que certains talus y seront adoucis.