← Retour

Tarification pour les services d’urgence à Saint-Henri-de-Taillon

Les contestataires ne démordent pas

15h54 – 13/11/2023

Par Yohann Harvey Simard, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le changement du mode de tarification pour le service de la Sûreté du Québec (SQ) ainsi que celui de sécurité incendie (SIM) avait suscité la grogne plusieurs citoyens au printemps dernier à Saint-Henri-de-Taillon. Six mois plus tard, la question n’est toujours pas réglée.

L’an dernier, les résidents de Saint-Henri-de-Taillon ont été facturés en fonction de leur rôle d’évaluation pour les services d’urgence. Auparavant, le montant facturé était le même pour tous. Ainsi, les personnes possédant des propriétés plus dispendieuses, notamment les riverains, ont vu leur note grimpée de parfois de plus de 100 $. À l’inverse, les personnes dont les propriétés sont moins coûteuses ont vu leur facture diminuer.

Selon un groupe de propriétaires riverains, dont Éric Scullion, le changement de tarification relève de l’injustice puisque les services demeurent les mêmes pour tous et ne sont pas utilisés davantage par les riverains.

« On paie déjà notre taxe foncière selon notre évaluation, et c’est tout à fait correct, c’est normal, on ne contestera jamais ça. Mais pourquoi devrait-on payer plus que les autres pour un même service? », se demande-t-il.

Au moins une centaine d’autres résidents se posent la même question et ont apposé leur signature sur une pétition demandant le retour au mode tarifaire précédent. Pétition qui a été déposée à l’hôtel de ville de Saint-Henri-de-Taillon au mois de septembre dernier.

Une décision se fait attendre

Devant la vague de contestations, le maire de la municipalité, Laval Fortin, avait laissé entendre que lui et son administration se pencheraient à nouveau sur la question après le dépôt du prochain rôle d’évaluation, lequel vient récemment d’être publié.

On y constate une augmentation de 17 % pour le secteur résidentiel par rapport à 2020.

« On va arriver avec quelque chose en faisant le prochain budget. On va essayer d’organiser ça d’une façon qui va satisfaire une partie de la population, peut-être pas à 100%, mais à une partie au moins », affirme le maire.

Il n’est donc pas encore clair si oui ou non la municipalité reviendra à la tarification en parts égales. Laval Fortin n’a pas indiqué quand exactement la décision serait rendue. Il mentionne par ailleurs que la Ville souhaite trouver une façon d’abaisser le taux des taxes foncières pour 2024.