Grand Défi Pierre Lavoie
11h27 – 09/11/2023
Le 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie sera de retour pour une 16e édition l’année prochaine avec une nouvelle formule afin d’avoir moins d’impact sur l’environnement.
Le départ de près de 215 équipes de cyclistes se fera à partir de l’Université Laval, à Québec, au lieu d’être donné à Saguenay. Il s’agit d’une première dans l’histoire du Grand Défi, qui se déroulera du 14 au 16 juin 2024.
« Ça prenait un endroit où l’on n’était pas trop loin de notre clientèle principale. Environ 75% des cyclistes qui font le 1 000 km et la Boucle, ce qui représente 6 000 cyclistes, proviennent de Québec, Chaudière-Appalaches et de la Montérégie. 15% viennent du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Si les gens me suivent donc dans ce changement et que c’est ‘’wow!’’, ils me suivront dans les autres régions. Ce que l’on veut, c’est occuper une région au complet. C’est beaucoup moins impactant de faire ça que de se déplacer d’une place à l’autre et où on doit trainer des campeurs qui sont extrêmement nocifs pour l’environnement », a mentionné le triathlonien Pierre Lavoie, aussi originaire du Saguenay.
L’empreinte environnementale des véhicules récréatifs était donc à prendre en considération dans la nouvelle mouture du Grand Défi. L’idée de faire de l’événement un réel village festif, basé sur les saines habitudes de vie est ensuite apparue.
« J’ai souvent vu des villages où l’on organise les Ironman à Hawaï, ou encore des villages olympiques. On a donc décidé de monter un immense site où les gens, les cyclistes, pourront y vivre pendant quelques jours. On va monter des immenses tentes, ressemblant presque à des appartements. Il va y avoir des écrans, la course sera diffusée en live. Pendant le temps d’attente qu’auront certains cyclistes, ils pourront prendre une douche, manger et socialiser avec les autres équipes », poursuit-il.
L’an passé, le 1000 km du Grand Défi avait permis d’amasser 3,4 M$ pour les écoles primaires et secondaires défavorisées au Québec. Le cofondateur de l’activité espère amasser autant d’argent cette année.
« Il y aura encore autant d’équipes, et on espère par-dessus tout amasser dans les mêmes sommes. Cette fois cependant, du côté environnemental, on ne pourra plus rien nous reprocher ».
Le Grand Défi se déroulera sur trois jours plutôt que quatre, pour la prochaine édition. 13 étapes ont tout de même été pensées, pour un total de 1000 km. La Boucle fera aussi son retour en grand la journée du samedi 15 juin, où 6 000 cyclistes sont attendus.