Junior AA
10h14 – 08/11/2023
Après avoir remporté le championnat l’an dernier, une reconstruction s’opère cette saison chez les Aiglons d’Alma dans la ligue junior AA du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est tout près de la moitié des joueurs qui ont quitté la formation au cours de l’été.
En effet, l’entraineur-chef de l’équipe, Guillaume Guay, indique avoir perdu 12 joueurs qui faisaient partie de sa formation gagnante de l’an dernier. Dix seulement sont de retour.
« Moi, je ne dirais pas une reconstruction, mais disons que nous n’avons pas les attentes que nous avions l’an dernier. La saison passée, on visait les grands honneurs, on voulait remporter les séries. Là, nos objectifs sont plus centrés sur la progression collective », commente Guillaume Guay.
Malgré qu’il dispose d’une équipe beaucoup plus jeune et avec moins d’expérience, la troupe de Guillaume Guay connait un bon début de saison. Au moment de mettre sous presse, les Aiglons avaient remporté quatre de leurs sept premiers matchs.
« Il y a quand même un niveau de surprise quant à ce début de saison. Je suis surpris du travail des gars, j’aime ce que je vois d’eux. Ils travaillent très fort, peu importe le contexte. Qu’on soit en avance ou qu’on tire de l’arrière, ils jouent la pédale au plancher. »
Une raison du succès de l’équipe en ce début de saison repose, selon l’entraineur-chef, sur le travail et l’attitude des vétérans.
« Les 10 gars qui étaient avec nous l’an dernier dictent pas mal le chemin et le genre de hockey qu’on joue ici à Alma. Ils font un bon travail de vétérans et de leaders. Et les jeunes les écoutent et ils sont réceptifs. »
Formation
Les Aiglons peuvent compter sur un bon duo de gardiens de but cette saison. Zachary Bergeron est de retour devant la cage d’Alma, lui qui avait été nommé le joueur des séries l’an dernier. Il est secondé par Mivil Tremblay.
En ce qui concerne la brigade défensive, les Aiglons comptent sur un top 4 de vétérans, ce qui solidifie le jeu en défensive.
Offensivement, Guillaume Guay indique avoir un groupe plus jeune, mais très dynamique et qui est en mesure de marquer beaucoup de buts.
« Là où on devra travailler, c’est sur notre discipline. On a perdu deux francs jeux à nos six premiers matchs. Ce ne sont pas que des mauvaises pénalités, c’est souvent en raison de notre intensité. On va devoir travailler là-dessus. Mais sinon, on voit que même si on est plus jeune, on est en mesure de compétitionner contre tout le monde, donc l’objectif est d’arriver prêt pour les séries au printemps et tout peut arriver à ce moment. »