← Retour

Parc d’une rive à l’autre 

Un bel été et plusieurs nouveautés pour cet hiver 

10h13 – 08/11/2023

Par Janick Émond, Journaliste

La saison est officiellement terminée dans les centres de vélo de montagne de la région. Du côté la corporation du Parc d’une rive à l’autre d’Alma, qui regroupe le Dorval, le Mont Villa Saguenay et la Pointe-des-Américains, l’été a commencé assez abruptement. 

« Le début de saison n’a pas été très facile en raison des deux tempêtes qu’il y avait eu durant l’hiver et qui avaient fait tomber beaucoup d’arbres. Nous avons donc dû travailler très fort au printemps afin de nettoyer tout ça », commente la directrice générale de la corporation, Andrée-Ann Boisvert.  

Malgré tout, les sentiers pour les vélos de montagne ont pu ouvrir un peu plus tôt qu’à la normale, ce qui a été un point positif.  

La météo n’aura pas été de tout repos. Entre les forts vents, les pluies torrentielles et le smog en début de saison, les centres ont dû fermer quelques fois leurs portes l’instant d’une journée.  

En ce qui concerne la fréquentation, celle-ci a été très variable. En raison des travaux à la Pointe-des-Américains, les sentiers de ce secteur n’ont été accessibles que plus tard dans la saison.  

« Mais quand on a pu rouvrir les sentiers, on a senti une belle augmentation de l’achalandage. Pour ce qui est du Dorval, nous avions instauré une nouvelle tarification, et on a peut-être été un peu plus boudé. » 

Hiver 

Les premières neiges tombées, le Parc d’une rive à l’autre est maintenant en mode préparation pour sa saison hivernale.  

Les employés et les bénévoles ont amorcé les changements à la signalisation des sentiers, et la planification de l’enneigement du Mont Villa Saguenay est en préparation.  

La prévente des passeports saisonniers a également débuté à la fin octobre et se poursuit jusqu’au 25 novembre.  

D’ailleurs, plusieurs nouveautés sont offertes en ce qui concerne les options de passeport saisonnier dans les centres de la corporation.  

« Nous avons notamment la carte Toute Allée, qui permet l’accès à nos sites 12 mois par année, ce qui est très avantageux. Nous avons également les cartes Duo, une d’hiver où il est possible de choisir un plan de deux activités hivernales, et une vélo, qui permet de choisir une activité d’hiver, en plus d’avoir accès aux sentiers de vélo l’été. »  

Il sera également possible maintenant d’acheter un forfait de 10 accès à un prix avantageux. 

« Nous diversifions vraiment notre offre en la rendant aussi plus accessible et ciblée pour toutes les clientèles. »