← Retour

Patin artistique 

On s’en sort bien dans des conditions difficiles à Alma 

10h11 – 08/11/2023

Par Janick Émond, Journaliste

Les glaces du Centre Mario-Tremblay (CMT) ne sont toujours pas prêtes en ce début novembre, mais le club de patinage artistique Les Axels d’Alma a réussi à trouver des solutions malgré les inconvénients.  

En effet, le club a pu relocaliser ses activités du côté des arénas de Mistouk et de Métabetchouan.  

Cela permet ainsi à près d’une cinquantaine de patineuses de niveau plus avancé et compétitif de s’entrainer chaque semaine depuis la mi-août.  

Cependant, vu les circonstances actuelles, le club a dû repousser le début de saison des cours de patinage plus, réservé aux tous petits.  

« C’est vraiment ça le plus dérangeant. Normalement, nous avons autour de 80 jeunes au patinage plus, mais là, il n’est pas possible d’offrir ces cours en raison du temps limité de glace que nous avons », commente la présidente des Axels, Valérie Tremblay.  

Si le CMT est prêt, des inscriptions s’ouvriront en janvier prochain. 

La présidente du club, malgré une déception pour les tous petits, se montre très heureuse d’au moins pouvoir offrir des entrainements à ses patineuses d’expérience.  

« Pour nos plus avancées, la saison n’a pas dû être repoussée ou quoi que ce soit. La seule chose qui est difficile pour elles, c’est le nombre d’heures très limité qu’elles ont d’entrainement. Normalement, nos filles patinent plusieurs fois et plusieurs heures par semaine. Là, elles sont limitées à une seule pratique hebdomadaire, ce qui n’est pas idéal. » 

Malgré tout, Valérie Tremblay et l’ensemble des membres des Axels se considèrent chanceux de pouvoir continuer à patiner dans les circonstances. 

« On est très bien accommodé, la Ville nous aide beaucoup. » 

Compétition 

Le club sera l’hôte d’une compétition provinciale du 10 au 12 novembre prochain.  

Comme le Centre Mario-Tremblay n’est pas accessible encore, et que l’aréna de Mistouk sera occupé, c’est du côté de l’aréna de Métabetchouan qu’aura lieu l’évènement.  

Ce sont 270 patineuses de partout au Québec qui débarqueront au Lac-Saint-Jean pour ce rendez-vous.  

« On est vraiment chanceux à ce niveau-là aussi, d’avoir pu déplacer l’évènement là-bas, on est très reconnaissant. Nos inscriptions étaient déjà toutes faites avant que la Ville d’Alma annonce l’ouverture tardive du CMT. Financièrement, cette compétition est importante pour le club. »