Lancement de la 40e édition
14h38 – 03/11/2023
Opération Nez rouge Alma procédait au lancement de sa 40e édition cette semaine. Après une année plus difficile sur le plan de recrutement en 2022, l’organisation espère que les bénévoles seront nombreux au rendez-vous cette année.
La coordonnatrice Opération Nez rouge Alma, Audrey Mancheron, rappelle que la qualité du service dépend étroitement du nombre de bénévoles disponibles.
L’an dernier, Nez rouge Alma a pu compter sur 250 participations bénévoles, plutôt qu’environ 325 durant les années précédant la pandémie. « Ça devenait donc difficile de répondre à toutes les demandes lors des grosses fins de semaine, comme celles du 9-10 décembre et du 18-19 décembre. On ne pouvait couvrir le territoire comme on l’aurait voulu. »
Lors des soirées les plus achalandées, Audrey Mancheron estime qu’une douzaine d’équipes serait au bas mot nécessaire pour combler les besoins adéquatement. Elle souhaite à tout prix de restreindre la couverture du territoire, laquelle s’étend à l’ensemble des 14 municipalités de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Saint-Ludger-de-Milot à Desbiens.
La réduction de la couverture est une mesure employée par d’autres centrales Nez rouge au Québec lorsqu’elles n’ont pas suffisamment de bénévoles.
Le fait de ne pas avoir pu répondre à toutes les demandes s’est par ailleurs répercuté sur la récolte de fonds de Nez rouge Alma. En 2022, 8000 $ ont été amassés et remis à la Croix Pourpre de la Loge des Élans. Affirmant que « ce n’est pas un record », Audrey Mancheron espère pouvoir atteindre la barre des 10 000 $ cette année.
Il est possible de s’inscrire comme bénévole en personne à la centrale de Nez rouge Alma, situé à Alma sur la rue Saint-Joseph dans les bureaux de Poste Canada, ou en ligne, au https://www.operationnezrouge.com/fr/fiche-service/alma.