← Retour

Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean

Les enseignants en grève le 6 novembre prochain

17h50 – 01/11/2023

Par Yohann Harvey Simard, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les enseignants du Syndicat des enseignants du Lac-Saint-Jean débraieront le 6 novembre prochain de minuit à 10h30 en guise de protestation contre le piétinement des négociations entourant le renouvellement de leur convention collective.

Les enseignants du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean sont sans convention collective depuis le 31 mars 2023. En septembre dernier, 91% d’entre eux ont voté en faveur d'un mandat de grève générale illimité.  

« La grève générale illimitée, c’est le recours ultime. Avant, nous voulons faire des petits mouvements de grève comme celui-ci selon la façon dont les négociations évoluent », précise Éric Paradis, président du Syndicats des enseignants du Lac-Saint-Jean.

Si les deux parties ne parviennent pas à s'entendre, d’autres journées de grève pourraient donc être déclenchées. Tous les Centres de services scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean seront en grève le 6 novembre prochain.

Revendications

Entre autres, le personnel enseignant demande à la partie patronale que les classes soient réparties de façon plus équilibrée de sorte à créer un meilleur climat d’enseignement.

 « On veut rendre le travail de l’enseignant à sa vraie nature, c’est-à-dire enseigner, et dans des classes bien composées. Nous voulons des groupes qui ont des élèves en difficulté et des élèves réguliers, mais qu’ils soient plus homogènes dans l’ensemble du réseau. »

Selon Éric Paradis, des classes mieux réparties faciliteraient la pratique de l’enseignement et amélioraient par le fait même le degré d’attraction de la profession.

Le salaire est également au cœur des revendications. Actuellement, le gouvernement du Québec propose aux enseignants une augmentation de 10,3 % sur cinq ans, « mais ça, ça ne couvre même pas l’inflation que ce même gouvernement-là prévoit », déplore Éric Paradis. Une hausse salariale d’environ 20 % sur cinq ans est demandée, une augmentation qui éviterait « l’appauvrissement des professionnels de l’enseignement ».

Pour les parents

Lundi le 6 novembre, les cours seront annulés en matinée dans toutes les écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean. Ils seront toutefois maintenus en après-midi selon l’horaire habituel.

Au primaire, il n’y aura pas de service de garde le matin ni le midi, tandis que le service sera maintenu en fin de journée.

Au secondaire, le transport du matin est décalé. Il sera en fonction pour amener les élèves à leurs cours d'après-midi. Il n’y aura toutefois pas de transport le matin pour les élèves qui ne résident pas sur le territoire du Centre de services scolaire.

Au Centre de formation générale des adultes et au Centre de formation professionnelle d’Alma, les cours du matin débuteront plus tard, et ceux de l’après-midi seront maintenus selon l’horaire habituel.