← Retour

Fin d’une saison remplie de hauts et de bas pour Léandre Bouchard 

10h05 – 01/11/2023

Par Janick Émond, Journaliste

Léandre Bouchard a connu une année en dents de scie. Tout au long de la saison, le cycliste d’Alam a connu tantôt de bonnes performances et tantôt de moins bonnes, dans cette année préolympique très importante.  

« J’ai eu une année remplie de hauts et de bas. Le début de saison a bien été, j’ai eu de bonnes performances, ensuite c’était en montagnes russes. On va essayer donc de se rappeler le plus possible des bons moments pour construire là-dessus », commente Léandre Bouchard.  

Dans ses moments forts de la saison, l’Almatois se rappelle notamment la première Coupe du monde à Nove Mesto, en Tchéquie. Après avoir atteint plusieurs tops 10 lors de cross-country olympiques aux États-Unis, Porto Rico et au Brésil entre février et avril, Léandre a terminé en 32e place lors de la première Coupe du monde de Nove Mesto.  

Un autre fort moment de son année est sa 15e place lors du Championnat du monde de Glasgow, au Royaume-Unis.  

« J’ai été aussi très performant lors des Championnats canadiens. C’est donc de ces moments-là que je souhaite surtout me rappeler et y puiser de la motivation pour mon entrainement cet hiver. » 

Le plus gros défi auquel il a fait face cette année, c’est le calendrier très chargé. L’Almatois a participé entre février et octobre à 22 compétitions un peu partout dans le monde.  

« C’était parfois difficile de faire une coupure ou de moduler tout ça. C’est agréable de voyager, mais ça devient très épuisant aussi. » 

Malgré une saison avec des résultats en deçà de ses attentes personnelles, Léandre Bouchard demeure très fier de lui.  

« Je suis quand même très satisfait de moi, parce que j’ai toujours donné le meilleur de moi-même. Je me suis investi à fond et c’est ça que je valorise plus que les résultats. J’ai toujours donné mon maximum. »  

Le vététiste a fini sa saison 2023 en force. Lors de la dernière Coupe du monde de l’année, qui a eu lieu au Mont-Sainte-Anne, Léandre Bouchard a connu sa meilleure performance en Coupe du monde de la saison en terminant en 16e position.  

Dernière chance 

Malheureusement, Léandre Bouchard n’a pas réussi à s’assurer d’obtenir la seule et unique place du Canada pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.  

Pour l’instant, il est le troisième cycliste canadien sur la liste. Son objectif en début de saison 2024 sera de venir brasser les cartes.  

« Les deux premières compétitions au Brésil seront importantes, mais ce sera surtout la Coupe du monde de Nove Mesto en mai qui sera la plus importante. Les livres ne sont pas encore fermés, mais la fenêtre est courte. Une grosse performance pourrait tout changer et j’ai prouvé au Mont Sainte-Anne que je suis capable de réaliser ça. »