15h30 – 30/10/2023
Le centre-ville d’Arvida a été le théâtre ce lundi d’un cortège funèbre particulier, avec personnages, cercueil, squelettes et pancartes. L’initiative, émanant du Mouvement Action Chômage (MAC) Lac-Saint-Jean et de L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay, dénonçait l’immobilisme fédéral dans les promesses pour réformer l’assurance-emploi.
« Nos espoirs pour une réforme de l’assurance-emploi, on les a enterrés ce matin », explique le coordonnateur de L.A.S.T.U.S.E., Sylvain Bergeron. Ce gouvernement-là, depuis 2015, promet et se fait élire sur une réforme de l’assurance-emploi. Il promet d’améliorer le projet-pilote actuel pour les travailleurs saisonniers. Mais un projet-pilote, qui dure depuis 35 ans…ça devrait devenir permanent! »
France Simard, du Mouvement Action Chômage Lac-Saint-Jean, rappelle que ça fait tout aussi longtemps que ça traîne en général pour les travailleurs.
« Ça fait vingt ans qu’on se bat. On a fait tout ce qu’on nous a demandé, nos devoirs sont faits. On a déposé des mémoires, on a participé à tout ce qu’on nous a demandé de participer, et pourtant nous sommes encore au même point de départ. On a toujours cette espérance d’avoir une réforme ».
Industrie souffrante
« L’industrie des travailleurs saisonniers souffre énormément que cette réforme promise n’ait toujours pas été mise en place. Il faut 700 heures pour se qualifier pour avoir du chômage. Le problème, c’est que les travailleurs ont toutes les misères du monde à accumuler ce nombre d’heures en une saison », ajoute-t-elle.
France Simard souligne que les délais de traitement sont encore trop longs pour obtenir l’aboutissement souhaité.
« C’est pas encore réglé, cette histoire de délais de traitement. Voilà pourquoi on l’illustre avec un squelette dans notre défilé funèbre. Le gouvernement dispose d’un plan d’action jusqu’en 2025, alors qu’il y a encore des prestataires qui attendent des mois et des mois avant de toucher un premier chèque d’assurance-emploi. C’est pas normal! Ils ont utilisé tous les subterfuges possibles. Résultat : on ne fait que constater du mépris envers les prestataires et ce depuis des années ».
Réaction des députés
De leur côté, les députés Mario Simard (Jonquière) et Alexis Brunelle-Duceppe (Lac-Saint-Jean) réitèrent leur appui aux travailleurs et aux travailleuses du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Québec qui demandent une modification des règles d’admissibilité à l’assurance-emploi. Les bloquistes régionaux rappellent que le gouvernement fédéral avait promis de déposer une première mouture de projet de loi à l’été 2022, mais les prestataires attendent toujours.
« La réforme globale de l’assurance-emploi est un dossier majeur sur lequel nous allons continuer de talonner le gouvernement », a lancé Mario Simard.
« Nous demandons aussi de modifier les règles d’admissibilités qui discriminent les femmes en congé de maternité en cas de perte d’emploi. Ces changements auraient dû être faits depuis longtemps, et c’est inconcevable que des familles doivent toujours attendre après le fédéral », a mentionné pour sa part le député Brunelle-Duceppe.