← Retour

L'ami des étoiles

10h45 – 24/10/2023

Par Mélissa Tremblay, Coordonnatrice numérique

L’annonce du décès d’Hubert Reeves le 13 octobre dernier a déclenché dans le cœur de nombreux Québécois et Québécoises un flot de vives émotions. La reconnaissance envers le legs de ce grand homme est unanime, c’est loin d’être banal que d’avoir réussi à donner de la chaleur à un univers froid dont la moyenne oscille, malgré la présence de corps célestes bouillants, aux alentours de - 270°C.

Je me souviens avoir été complètement larguée devant les notions complexes enseignées par mon prof de physique dans un lointain secondaire 4, qui palabrait sans passion sur les éléments du tableau périodique, distillant ennui et désintérêt dans le bécher de nos jeunes cerveaux.

L’étincelle, le commencement initial, l’éveil à ce monde fabuleux de l’astrophysique, beaucoup le doivent à Hubert Reeves, qui a rendu accessible un savoir qui semblait jusque-là réservé aux scientifiques de haut niveau. Hubert Reeves, ça a été le Bing Bang qui a donné vie à une culture scientifique démocratique au Québec.

Non seulement ça, il a ramené l’infiniment grand, et l’infiniment petit, au niveau intermédiaire où nous nous retrouvons nous, les humains, dans tout ce bal cosmique qui a permis l’apparition du vivant. Ça donne les larmes, et depuis vingt ans je suis émue à chaque fois que je m’allonge dans l’herbe, ou la neige, à me recueillir devant un ciel étoilé.

Recueillir c’est le bon mot. Nous venons des étoiles, nos atomes ont été forgés par l’explosion ou l’effondrement d’étoiles lointaines, passées, qui ont voyagé pendant des milliards d’années jusqu’à construire tout ce qui existe. Nous sommes la somme de circonstances extraordinaires, et pourtant, si minuscules dans l’infiniment grand.

Généreux et accessible, Hubert Reeves nous rend témoins conscients de cette magie et conséquemment, nous sensibilise à la protection de ce qui nous entoure. Pour que le chaos cosmique se soit organisé jusqu’à créer ce qu’on connait aujourd’hui, il aura fallu des milliards d’années et des conditions exceptionnelles.

C’est précieux ce que nous avons. Rare. Peut-être unique. Hubert Reeves aura réussi à sensibiliser des milliers de citoyens à la sauvegarde de notre monde, sans faire la morale, simplement en exposant sa beauté et sa valeur.

Si le cœur vous en dit, je vous suggère mes bouquins chouchous du grand Hubert Reeves : Arbres aimés, La première seconde, et celui que j’ai le goût de relire dans les circonstances: Je n’aurai pas le temps.

Prenons un temps pour réfléchir à sa contribution, et de quelle manière son héritage pourra influencer positivement l’avenir. Merci pour tout, M. Reeves, on vous doit tant.

 

Chaque semaine, un membre de l’équipe de Trium Médias prend parole sur un sujet de son choix, c’est La Jasette de la gazette.