← Retour

« Ra...comté » Lac-Saint-Jean

13h19 – 23/10/2023

Par Mélissa Tremblay, Coordonnatrice numérique

Contenu commandité

Cette semaine, j’ai envie de vous raconter l’histoire derrière une importante annonce ! 

Cette histoire débute pendant la dernière campagne électorale lorsque j’ai dit publiquement que je souhaitais faire quelque chose pour nos citoyens et nos citoyennes en situation d’itinérance. Cette déclaration était très sincère et dès ma réélection, mon équipe a eu le mandat de réunir des partenaires autour d’une table dans le but de trouver une solution avant les grands froids. On s’en souvient, les élections étaient début octobre, ce qui nous laissait très peu de temps pour se mettre en action, mais avec de la collaboration et du bon vouloir, nous avons réussi !

C’est donc le 23 décembre 2022, par jour de tempête, que la roulotte a ouvert ses portes pour la première fois. Chaque nuit jusqu’au 15 avril dernier, des personnes ont utilisé les services de ce refuge temporaire et nous avons même été en mesure de prolonger les heures d’ouverture lorsque les jours de grands froids sont arrivés. Tout le comité était bien fier de cette réalisation, mais en même temps, personne ne voulait recommencer la course contre la montre en octobre pour de nouveau trouver les sommes et ouvrir quelque chose de temporaire.

12 PERSONNES différentes ont fréquenté le service.
9 HOMMES et 3 FEMMES ont utilisé le service.
164 PRÉSENCES ont été enregistrées au total.

Le comité stratégique a donc poursuivi son travail afin de mettre sur pied un projet qui nous permettrait d’avoir un refuge permanent, mais surtout d’avoir les ressources financières pour opérer le refuge et donner aux citoyens et citoyennes davantage de services. C’est à ce moment que mon équipe a approché la Maison d’accueil des sans-abris de Chicoutimi afin qu’elle se joigne au comité. Cet organisme a montré une ouverture vers le Lac-Saint-Jean et a souhaité mettre son expertise au service de notre population.

Tout ce travail nous a mené à faire une annonce très importante le 16 octobre dernier : nous avons confirmé qu’un financement de près d’un million de dollars avait été accordé à notre projet, permettant ainsi l’ouverture de refuges permanents à Roberval et à Alma.

Dans notre circonscription, c’est un montant de 499 255 $ qui permettra l’ouverture de sept lits, l’embauche de ressources humaines et l’ouverture d’un centre de jour. C’est la première fois que des sommes sont investies pour aider les personnes en situation d’itinérance, ici, au Lac-Saint-Jean. Cet investissement est majeur !

Le comité poursuit son travail notamment pour déterminer l’emplacement, faire l’embauche des différentes ressources et procéder à l’achat du matériel. Dès que des pas seront franchis dans la mise sur pied du projet et que la date d’ouverture sera connue, la population sera informée.

Je suis très fier de cette annonce, mais je suis bien conscient que l’ouverture de ce refuge ne règlera pas tout et qu’il faudra continuer de travailler sur les causes de l’itinérance et continuer de soutenir les organismes qui accompagnent nos citoyens vulnérables, mais ça reste, à mon avis, un pas de géant pour notre communauté.

Je terminerais cette chronique en vous disant que personne n’est à l’abri de l’itinérance et que c’est une responsabilité collective de prendre soin des plus vulnérables.

Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean
Courriel : [email protected]
Téléphone : 418 668-6149