← Retour

Fonds régions et ruralité (FRRR)

2 M$ pour neuf projets dans la région

09h17 – 15/10/2023

Par Denis Hudon, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean reçoit une somme de 1 951 200 $ pour la réalisation de neuf projets dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRRR).

C’est la ministre des Affaires municipales et responsable de la région, Andrée Laforest, qui en a fait l’annonce.  

L’Alliance forêt boréale reçoit la plus grosse part du gâteau soit 439 200 $ pour soutenir le développement durable de la forêt en assurant la pérennité du secteur forestier.

De son côté, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean pourra développer son projet Communauté Touristique Acoeur-Richesse humaine en tourisme, grâce à une aide de 300 000 $. Ce montant servira à stimuler l’attraction et la fidélisation de la main-d’œuvre de l’industrie.

Le Centre d’expérimentation musicale de Chicoutimi pourra améliorer les services de production, de mixage et de montage disponibles pour les artistes et les organismes artistiques en offrant des infrastructures numériques de haut calibre. Le Centre peut compter sur une aide de 278 000 $.

Trois enveloppes de 200 000 $

Un montant de 200 000 $ est accordé à la Société touristique de l’Anse-à-la-Croix (Saint-Félix-d’Otis) pour l’installation d’une tyrolienne géante. Celle-ci permettra aux visiteurs de survoler le Site touristique de la Nouvelle-France.

L’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean reçoit elle aussi un montant de 200 000 $. Il servira à sensibiliser, à informer et à éduquer le milieu scolaire sur les enjeux liés aux activités forestières.

C’est 200 000 $ que reçoit également la Municipalité de Saint-Fulgence pour la création d’un parc ornithologique sur le site de l’ancien Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux.

Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean pourra compter sur une enveloppe de 182 000 $pour réaliser une démarche de réflexion et de concertation afin de choisir et de planifier des projets dans divers domaines.

À Alma, la Coop de solidarité Nord-Bio dispose d’un montant de 120 000 $ qui l’aidera à accroître l’accessibilité des produits biologiques sur son territoire par des ventes en circuit court à une clientèle régionale.

Finalement, un montant de 32 000 $ est alloué au créneau d’excellence AgroBoréal pour développer un parcours entrepreneurial spécialisé en transformation alimentaire.

Pour la présidente du comité régional de sélection des projets et mairesse de Saguenay, Julie Dufour, ces projets vont renforcer la vitalité du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La ministre Andrée Laforest rappelle quant à elle que tous ces projets visent à améliorer la qualité de vie et à dynamiser les communautés.