← Retour

La pair-aidance célébrée dans un calendrier

19h59 – 07/10/2023

Par Yohann Harvey Simard, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’Association des ressources alternatives et communautaires en santé mentale 02 (SM-02) célébrait le 10e anniversaire de son volet Pairs-Aidants en santé mentale ce mardi. Pour l’occasion, l’organisation a procédé au lancement d’un tout nouveau calendrier visant à sensibiliser la population à la santé mentale et à la stigmatisation.

Le calendrier de 18 mois présente les œuvres d’artistes de la région. Chacune d’elles aborde la santé mentale à sa façon, que ce soit en images, ou parfois en mots.

Ce sont les pairs-aidants eux-mêmes qui ont pris l’initiative de créer le calendrier, une façon pour eux de sensibiliser la population aux troubles de santé mentale de même qu’aux impacts qu’ils peuvent avoir sur ceux qui en souffrent.

Le calendrier est offert gratuitement. À Alma et dans les environs, il est possible de s’en procurer un au Centre de rétablissement Le Renfort.

Un modèle qui sert d’exemple

La directrice générale de SM-02, Nancy Bolduc, soutient par ailleurs que le modèle de pair-aidance développé au Saguenay-Lac-Saint-Jean se démarque de ceux d’ailleurs au Québec.

Contrairement à d’autres modèles en place, celui qui a été instauré au Saguenay-Lac-Saint-Jean il y a 10 ans repose sur une collaboration entre le milieu communautaire et le CIUSSSS.

Nouveau volet

Selon Nancy Bolduc, la valeur de la paire-aidance dans le processus de rétablissement d’un individu n’est plus à prouver.

« Grâce au partage de leur histoire de rétablissement, l’utilisation judicieuse de leur vécu et de leur savoir expérientiel les pairs-aidants ont montré qu’ils pouvaient redonner de l’espoir, soutenir et responsabiliser les personnes aidées dans leur processus de rétablissement. »

Devant l’efficacité de l’approche de la pair-aidance, SM-02 a récemment décidé d’implanter une nouvelle ressource, la pair-aidance volet famille.