← Retour

Vers la fin et le début d’importants chantiers à L’Ascension

02h10 – 27/09/2023

Par Yohann Harvey Simard, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les travaux d’infrastructure vont bon train à L’Ascension-de-Notre-Seigneur. Tandis que la cure de jouvence de l’aréna tire à sa fin, des travaux de voirie permettront bientôt de raccorder 37 résidences du lac Richard au réseau d’aqueduc municipal.

La réfection de l’enveloppe extérieure de l’aréna a débuté au printemps dernier. Le projet, qui totalise 1,5 M$, inclut également l’ajout de deux chambres de joueurs, d’un lobby et d’une aire de restauration.

Selon le maire de L’Ascension, Louis Ouellet, la patinoire couverte devrait être en mesure de rouvrir ses portes au début de novembre.

Parallèlement au centre sportif, L’Ascension démarrait également le chantier entourant la rénovation et l’agrandissement de son garage municipal et de sa caserne, un projet cette fois estimé à 2,6 M$. La fin des travaux est prévue pour le printemps prochain.

L’argent injecté dans l’aréna, le garage et la caserne provient de différentes subventions octroyées par le gouvernement provincial et fédéral.

De l’eau vers le lac Richard

L’extension du réseau d’aqueduc permettra par ailleurs d’alimenter en eau potable 37 résidences du lac Richard. Cela faisait un certain temps que les propriétaires, actuellement munis de fausses sceptiques, demandaient une desserte municipale.

Il faudra prolonger le réseau d’aqueduc sur une distance de 3,2 km, ce qui représente un investissement de 700 000 $. Investissement qui aurait été bien supérieur si la municipalité n’avait pas elle-même pris les travaux en charge, insiste le maire.

Des réservoirs obsolètes

Toujours dans le domaine de l’eau, L’Ascension souhaite faire démolir ses deux grands réservoirs hors terre. Alors que l’un d’entre eux est désaffecté depuis une quarantaine d’années, l’autre, érigé en 1974, arrive à la fin de sa vie utile alors qu’il montre des signes apparents de vieillissement. L’eau contenue dans les réservoirs est entre autres destinée au service incendie en cas d’urgence.

Procéder à la démolition des réservoirs souterrains s’avère toutefois compliqué pour une question de terrains et de partage des coûts. Louis Ouellet assure néanmoins qu’il sera éventuellement possible de trouver un arrangement avec le gouvernement. L’objectif de la municipalité est de faire la transition vers des réservoirs souterrains.