De plus en plus de ménages en difficulté
10h26 – 04/10/2023
La hausse généralisée des taux d’intérêt commence à causer de sérieux problèmes à plusieurs ménages dans la région. De fait, on remarque une augmentation de la détresse financière chez les payeurs déjà en difficulté et ceux en situation de précarité financière.
« Il y a une claire augmentation par rapport à la pandémie. La différence majeure, c’est vraiment l’augmentation des taux d’intérêt et principalement sur les résidences. Des gens qui sont serrés à la base ou qui ont d’autres dettes, lorsque leur hypothèque augmente de 1000 $, ça peut occasionner des retards de paiements qui vont finir par s’accumuler », mentionne Jérémy Tremblay, syndic autorisé en insolvabilité chez Tremblay & Cie ltée.
« C’est sûr que ceux qui ont signé à 1,5% d’intérêt à taux variable, et qui sont maintenant rendus avec des taux de 6 %, dépendamment de l’hypothèque qu’ils ont, ça peut représenter des montants de plus de 1 000 $ par mois en intérêt, ça occasionne évidemment des problèmes dans certains cas. »
C’est un constat qui se reflète d’ailleurs dans les statistiques du Gouvernement du Canada.
Selon les Statistiques sur l’insolvabilité au Canada, pour le deuxième trimestre de 2023, soit pour la période d’avril à juin, on peut constater une augmentation des dossiers d’insolvabilité pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean de l’ordre de 17,7%.
Il y a fort à parier que la situation n’ira pas en s’améliorant pour le dernier trimestre de l’année, considérant que les contrecoups de l’augmentation des taux d’intérêt ne se font généralement sentir que dans les mois suivants.
« Souvent, le surendettement débute de manière progressive. Les paiements minimums augmentent avec l’augmentation des taux d’intérêt et deviennent plus difficiles à payer. Par exemple, j’ai une carte de crédit qui est pleine, j’en prends une deuxième pour les paiements minimums puis une troisième et ça devient presque impossible de reprendre le dessus.»
La pandémie responsable ?
Souvent pointée du doigt comme l’un des moteurs des déboires actuels, la pandémie a grandement contribué aux problèmes financiers des ménages.
« On a constaté qu’au début de la pandémie, il y a eu une diminution énorme des dossiers d’insolvabilité. Les gens dépensaient moins avec les multiples fermetures. Les banques et les institutions financières avaient aussi relâché la pression. Mais là, avec l’ouverture des magasins, le retour de la possibilité de voyager, de dépenser et l’augmentation des taux d’intérêt et du coût de la vie, c’est devenu plus difficile pour plusieurs. »
Nombre de dossiers d'insolvabilité
2023: 625
2022: 531
Augmentation de 17,7%
Nombre de faillites
2023: 405
2022: 324
Augmentation de 6.3%
Les propositions concordataires
2023: 405
2022: 324
Augmentation de 25%